Cet article fait partie d’une nouvelle série « Ils font Orléans ». Nous aimerions mettre à l’honneur les acteurs du quotidien qui confèrent à Orléans son identité propre. Nous proposerons des courtes interviews de ces acteurs issus de tous horizons : artisans, créateurs, facilitateurs, chefs d’entreprises qui oeuvrent au quotidien.
Nous avons le plaisir de commencer cette série avec Zoë Afonso, tapissière à Orléans qui conjugue vie de famille bien remplie et son amour du travail bien fait.
Vous pouvez contacter Zoé sur son site internet : Zoe-fait-tapisserie.fr
Bonjour Zoé, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Zoë, 39 ans, maman de 4 enfants… Je suis née et j’ai grandit en Angleterre mais je suis Bourguignonne de Cœur. je me définis comme une épicurienne qui aime le beau et le bon !
J’ai grandi dans une famille de créatifs.
J’ai appris la tapisserie à Autun vec un CAP et Bac Pro et ensuite j’ai poursuivi mes études aux Beaux Arts de Dijon (DNAP).
J’ai travaillé quelques années à Paris pour un décorateur avant d’arriver à Orléans et d’y créer mon atelier de tapisserie.
Pourquoi être devenue tapissière ?
L’école m’a toujours ennuyé et ne me semblait pas être un lieu d’épanouissement. Je voulais apprendre un « savoir faire ». J’aime déjà la décoration, les belles choses, les antiquités de mes parents, l’art/l’artisanat, et je suis manuelle.
Quel est le type de projet que tu apprécies le plus ? Ta spécialité ?
Je suis Tapissière en Siège, ce qui signifie que je suis habilitée à la restauration de fauteuils, chaises ou canapés.
Ce que je préfère ce sont les sièges de style qui nécessitent une restauration traditionnelle.
Être tapissier à Orléans, ça présente des spécificités ?
Mes clients sont principalement des connaissances de réseaux privées et ma publicité ce fait par le bouche à oreille… C’est très provincial comme fonctionnement ! Orléans est une ville à taille humaine.
Pourquoi être venue vivre à Orléans ?
Pour un plus grand confort de vie. Pour la vie familiale. Pour sa proximité de Paris.
Ce que tu préfères à Orléans ?
La Loire et son beau centre ville. Les balades à proximité. La vie quotidienne y est facile et douce. Notre petite maison avec son jardin. Les gens.
Ce que tu aimes le moins ?
On en a vite fait le tour. La vie culturelle y est pauvre. Pas assez de Musées et de Théâtres. Il manque en somme la dimension internationale des grandes villes.