Le vélo urbain est désormais plus qu’un simple mode de locomotion, c’est un art de vivre qui associe plaisir du grand air, activité physique et développement durable. Comme de nombreuses municipalités en France, la métropole d’Orléans s’est dotée d’un plan vélo pour développer ses infrastructures en bonne intelligence avec les usagers. Le chemin est encore long puisque la part modale du vélo à Orléans n’est que de 5,5% en 2018 avec un objectif à 8% en 2025.
État du réseau cyclable à Orléans
L’évaluation de l’état du réseau cyclable, réalisé par un cabinet d’études missionné pour élaborer un diagnostique complet du réseau actuel et réaliser un schéma d’intentions préalable stipule que le réseau est majoritairement en mauvais état. Le taux d’aménagements de pistes sur trottoirs est proche de 50%.
Selon les chiffres mis à disposition dans le cadre de l’Open Data, le réseau compte au total 923 km de pistes et voies cyclables. Une grande partie de ces pistes cyclables ne sont hélas pas reliées entre elles comme le laisse apparaitre le plan du réseau cyclable au sens large ci-dessous. Les points rouges représentent les arceaux pour sécuriser les vélos.
Si on se limite à n’afficher que les véritables pistes cyclables, et non plus les voies sur trottoir ou les simples bandes cyclables sur la chaussée, on constate que le réseau ne dispose plus que de 493 Km d’espaces réellement dédiés au vélo. On constate également que le centre ville est particulièrement mal desservi. L’axe majeure du pont Georges V qui relis le nord d’Orléans au sud n’est pas non plus « vélo friendly » ce qui créé une cassure nord-sud évidente.
On constate visuellement que le réseau des villes de Olivet, Saint Jean-le-Blanc et Saint Jean-de-Bray est bien plus dense que celui de Orléans.
L’évolution de nombre de pistes ou voies cyclables construites chaque année (source Open Data Orléans en décembre 2018) est orienté à la baisse avec moins de 50 km ajoutés chaque année depuis 2010. les données s’arrêtent hélas à 2015.
Selon un article de la République du centre, qui ne site pas ses sources pour Orléans, plus de « 400.000 vélos seraient volés chaque année en France. Rapportée à l’échelle d’Orléans, la fourchette se situerait entre 800 et 1.000 bicyclettes fauchées. Soit deux à trois par jour. ».
Orléans dispose également d’un réseau de Vélo en libre-service appelé Vélo +. Il compte 36 stations majoritairement situées dans le centre ville d’Orléans.