Vaccinodrome à Orléans : où seront-ils ?

Vacciner plus vite. Tel est le mot d’ordre pour éviter un énième reconfinement et sa cohorte d’effets délétères. Pour accélérer les vaccination, le gouvernement évoque au moins un vaccinodrome par département avec un objectif potentiel de 100 à 200 au total en France. Où sera situé le premier vaccinodrome pour le département du Loiret ? Olivet est déjà positionné.

Les premiers vaccinodromes vont ouvrir

La gouvernement indique que ce sera aux « différents territoires, avec les autorités régionales de santé et les préfets, de décider des emplacements ».

L’armée et les pompiers vont déployer ces grands centres de vaccination contre le Covid-19, pour utiliser toutes les doses qui seront livrées à la France à partir du mois d’avril.

A Paris, le vaccinodrome du Stade de France accueillera 2 000 personnes par jour à partir du 6 avril. La mairie de Saint-Denis a recruté une soixantaine d’étudiants pour la logistique. Le département doit en recruter 100.

Un vaccinodrome temporaire va ouvrir les 27 et 28 mars, à Toulouse. Il se trouvera au centre de la Ville, sur l’île du Ramier, sur le site de l’ancien Parc des Expositions

Où sera situé le vaccinodrome dans le Loiret ?

Pour le Loiret, Christophe Tafani, président du conseil départemental de l’ordre des médecins, confirme que des discussions préliminaires sont actées.

Un premier vaccinodrome a été annoncé par la Mairie d’Olivet.

Ce méga-centre de vaccination sera installé dans le centre sportif du Larry et « pourra vacciner jusqu’à 1000 personnes par jour. » annonce la mairie et de préciser que  » les services de la ville sont en lien avec l’ARS, la préfecture, et la fédération française des sauveteurs secouristes pour préparer la mise en place de ce centre. »

Un vaccinodrome à Orléans au plus vite

Il semble probable qu’un vaccinodrome se situera à Orléans en raison de sa position centrale et de son bassin de population plus dense.

Quels lieux seraient susceptible d’accueillir cette logistique ?

De façon temporaire, le stade de de la Source et/ou le palais des sports. Toutefois ces infrastructures accueillent encore des matchs de foot et de basket ce qui rend leur utilisation complexe.

Autre emplacement tout indiqué : le Chapit’O. Situé au nord de la Loire, cette aire événementielle du stade de la Vallée à Fleury-Les-Aubrais dispose de 2 halls de 5 000 m².