Point sur les vaccinodromes dans le Loiret

Vacciner plus vite. Tel est le mot d’ordre pour éviter un énième reconfinement et sa cohorte d’effets délétères. Pour accélérer les vaccinations, le gouvernement évoque au moins un ou deux vaccinodromes par département avec un objectif potentiel de 100 à 200 au total en France. En juillet c’était plus de 100 vaccinodromes qui étaient actifs dont 35 ont été déployés par l’armée ainsi que les pompiers. Où sont donc situés ces vaccinodromes dans le département du Loiret ? 

Retour sur l’ouverture des premiers vaccinodromes en France 

Le gouvernement indique que ce sera aux « différents territoires, avec les autorités régionales de santé et les préfets, de décider des emplacements ».

L’armée et les pompiers ont déployé ces grands centres de vaccination contre le Covid-19, pour utiliser toutes les doses qui ont été livrées à la France. 

A Paris, c’est le Stade de France qui représente le plus grand vaccinodrome avec 10 000 injections prévues par semaine. La mairie de Saint-Denis a recruté une soixantaine d’étudiants pour la logistique. Le département doit en recruter 100.

Pour le Loiret, le premier vaccinodrome a été annoncé par la Mairie d’Olivet.

Ce méga centre de vaccination a été installé dans le centre sportif du Larry et « pourra vacciner jusqu’à 1000 personnes par jour. » annonce la mairie et de préciser que  « les services de la ville sont en lien avec l’ARS, la préfecture, et la fédération française des sauveteurs secouristes pour préparer la mise en place de ce centre ». 

Les vaccinodromes à Orléans 

On retrouve plusieurs vaccinodromes dans le département du Loiret. Où sont situés ces centres de vaccination ?

Avec une position centrale et une population plus dense, Orléans offre la possibilité de se faire vacciner dans plusieurs centres. 

Les vaccinations peuvent se faire dans le centre commercial de Place d’Arc au 2 Rue Nicolas Copernic. 

À Orléans-La Source, on peut également accéder à un grand centre de vaccination appelé “Les Ombrages”, situé au 2 Rue Winston Churchill.

Au niveau de la métropole, c’est au tour de Saint Jean de la Ruelle d’accueillir les personnes dans son centre commercial Auchan. À l’arrivée dans le hall principal, on se présente à l’accueil pour remplir un formulaire puis on se dirige vers les cabines de vaccination à l’étage en face de Basic-Fit. 

Saran propose également un lieu de vaccination dans son centre commercial Carrefour à Cap Saran

Toujours dans la métropole, on retrouve un centre à Saint-Denis-en-Val au 165 Rue du Bourgneuf. 

Les vaccinodromes dans le Loiret se multiplient

De nombreux centres permettent un accès à la vaccination pour la population.

On retrouve tout d’abord celui de Sully-sur-Loire, un grand centre, dans son espace culturel Saint-Germain. 

Des centres de vaccination éphémères ont été installés dans une salle des fêtes au Château-Renard ou à Neuville-aux-Bois

À la Ferté-Saint-Aubin, on peut également se rendre dans un centre de vaccination.

La salle de spectacle Florian accueille les habitants de Châteauneuf-sur-Loire pour recevoir leur dose de vaccin. 

Si vous n’êtes pas près d’Orléans, pas de panique ! Vous pouvez vous rendre dans des grands centres de vaccination à la salle polyvalente Cuiry à Gien ou à la salle Carnot à Montargis pour vous vacciner.

Les démarches de la vaccination

Pour se faire vacciner, on peut prendre rendez-vous directement sur Doctolib. Il y a 4 étapes à suivre au niveau de la vaccination. Il faut d’abord s’enregistrer administrativement avec votre carte vitale, vérifier à l’aide de votre médecin les contre-indications au niveau des médicaments. Ensuite, il suffira juste de faire le vaccin et le suivi après l’injection. 

Pour continuer la lecture

J’ai testé : une séance d’hypnose à Orléans

J’ai testé : une séance d’hypnose à Orléans

J’avais depuis longtemps envie d’essayer l’hypnose. Plus par curiosité que par besoin car j’ai la chance de ne souffrir d’aucune addiction (tabac, alcool, jeu…) ou autre souci particulier. Mais de par mes relations personnelles et professionnelles, j’avais beaucoup...

Orléans est-il vraiment un désert médical ?

Orléans est-il vraiment un désert médical ?

En cette période de forte tension sanitaire liée à la Covid, l'occasion est donnée de se pencher sur le fameux désert médical d'Orléans dont on entends souvent parler. J'ai voulu savoir sur quoi reposait cette assertion en regardant de plus près els chiffres et...

Où faire un test d’effort à Orléans ?

Où faire un test d’effort à Orléans ?

Passé 40 ans, le test d’effort devient un passage incontournable, surtout si vous êtes sportif. Parlez-en à votre médecin traitant. C’est aussi un test ludique qui vous en apprendra beaucoup sur votre état de forme et vos capacités physiques. Si vous cherchez à faire...