Où faire un test d’effort à Orléans ?

Passé 40 ans, le test d’effort devient un passage incontournable, surtout si vous êtes sportif. Parlez-en à votre médecin traitant. C’est aussi un test ludique qui vous en apprendra beaucoup sur votre état de forme et vos capacités physiques. Si vous cherchez à faire un test d’effort à Orléans, voilà toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.

À quoi sert le test d’effort ?

Le test d’effort est un examen qui va servir à évaluer les aptitudes du système cardiovasculaire. Il sert à déterminer l’impact d’une douleur perçue par le patient ou encore à définir si le système cardiovasculaire d’une personne est en bonne santé.

Ce test consiste à enregistrer l’activité cardiaque d’une personne que l’on soumet à des épreuves physiques, dure et croissante. Pour analyser les réactions du cœur on utilise un électrocardiogramme, c’est un outil qui calcule la tension électrique qui est liée à la variation des cellules spécialisées de la contraction et des cellules spécialisées de l’automatisme

Comment se déroule un test d’effort ?

Ce test cherche à analyser l’impact d’une activité physique sur le fonctionnement de votre système cardiovasculaire et détecter certaines maladies, c’est pour cela que ce test est composé des épreuves suivantes

Le test d’effort dure entre 10 et 15 minutes. Il peut être réalisé sur un vélo mais aussi sur un tapis roulant. L’épreuve débute avec un rythme qui est plutôt lent, puis la vitesse ainsi que l’inclinaison du tapis augmentent, la résistance au pédalage est croissante. Cette épreuve peut aussi être effectuer par paliers afin d’accentuer l’effort et le rythme cardiaque. L’intensité de ce test d’effort est poussée au maximum de vos capacités, jusqu’à temps que votre cœur batte le plus vite possible et que vous soyez fatigué.

Le test d’effort se clôture lorsque votre rythme cardiaque de repos est revenu à la normale. Pendant toute la durée de cet examen, il faut éviter de discuter, un mode de communication par gestes sera défini avant le commencement du test d’effort en cas de besoin.

À qui est dédié le test d’effort ?

Ce test d’effort est conçu pour les sportifs chez lesquels le médecin généraliste a trouvé une anomalie cardiovasculaire ou ayant un ou plusieurs facteurs de risque de maladies cardiaques. Ils doivent impérativement effectuer une épreuve d’effort avant de pratiquer un sport.

Après un certain âge (35 ans pour les hommes et 40 ans pour les femmes), les personnes sédentaires qui décident de commencer ou de reprendre une activité sportive après une longue période d’inactivité ont tout intérêt à effectuer un test d’effort pour s’assurer que leur cœur sera capable de supporter l’exercice sportive auquel ils se soumettront

Pour les personnes plus de 60 ans, tout sportif ayant observé une dégradation anormale et inexplicable de ses performances doit se soumettre à un test d’effort.

Enfin, même s’ils sont en bonne condition physique, les sportifs de haut niveau sont obligés de passer régulièrement des tests d’efforts dans le cadre de leur suivi de l’exercice et d’améliorer leurs plans d’entraînement

Où peut-on faire le test d’effort à Orléans ?

Le test d’effort est effectué dans le service de cardiologie d’un hôpital ou d’une clinique. L’examen est effectué dans une pièce relativement fraîche et bien ventilée par un cardiologue et un assistant (généralement une infirmière).

Il est possible de faire le test d’effort à Orléans dans les établissements suivant :