Notre article sur les 7 bonnes raisons de venir vivre à Orléans remporte un franc succès. Il est vrai que la ville dispose de nombreux atouts : la proximité de la nature, de Paris, la sécurité et la tranquillité, des prix de l’immobilier modérés…
Mais toute médaille à son revers. Orléans a aussi des défauts comme toute ville. La bonne nouvelle est que cela n’a rien de rédhibitoire car il n’y a rien de structurel. Mais il faut avouer que de ce point de vue, je n’ai pas constaté d’évolutions récentes.
1- Ce n’est pas une ville pour les jeunes
Orléans est une ville familiale, bourgeoise même. Rien n’est prévu pour les jeunes de 16 à 25 ans. Le pêché originel a été d’expatrier la Fac en périphérie de la ville et assez loin. Du coup, le centre ville est morne et sans joie ni énergie. Normal, il n’est pas fréquenté après 18h. Couvre-feu.
La municipalité y travaille néanmoins. Une nouvelle fac va ouvrir dans les locaux de l’ancien hôpital de la Madeleine en coeur de ville (dans un quartier qui semble un peu délaissé d’ailleurs). Espérons que cela suffise à créer une nouvelle dynamique urbaine.
Inutile de chercher un Skate Park ou un city stade, il n’y en a pas. Il faut sortir de Orléans pour aller à Olivet ou à St Jean-le-Blanc pour en trouver.
2- C’est une ville trop minérale
Les arbres sont rares en centre-ville. Les 2 axes majeurs que sont la rue de la République et la rue Jeanne D’Arc n’en comptent pas un seul par exemple. Pas de vraie pelouse non plus. A peine quelques pots d’arbrisseaux posés ça-et-là et qui rentrent au chaud dès que l’hiver arrive.
Résultat : en été on a chaud, en hiver tout est gris et morne. Pour trouver un peu de verdure, il faut descendre sur les quais de Loire. La ville donne l’impression d’avoir longtemps tourné le dos à son fleuve d’ailleurs. Dommage, de mon point de vue la place la plus agréable est celle de Loire justement.
3- C’est une ville sans caractère affirmé
A Orléans ça ronronne. La ville n’accueille aucun évènement d’ampleur internationale ni même nationale. Il y a le Festival de Loire mais je ne crois pas qu’il soit aussi connu à l’échelle nationale que la fête des Lumières de Lyon ou que les Francofolies de La Rochelle par exemple.
Il n’y a aucun club de sport majeur non plus (pour le moment). Le club de foot est en 3ème division et le club de basket est en deuxième division. Il y a bien un club de hand en première division mais il est a Saran.
4- Pas grand chose ne semble fait pour les vélos et les piétons
Mis à part l’ajout d’une piste cyclable sur le pont George V à la faveur des confinements, rien n’a bougé en centre ville pour les cyclistes et les piétons depuis. Je ne crois pas avoir vu la moindre piste nouvelle apparaitre. En heure de pointe, le tram est bondé ce qui n’incite pas vraiment à laisser sa voiture au garage.
La ville semble privilégier les places de parking au détriment d’espaces verts agréables et de pistes cyclables. Citons par exemple l’avenue Dauphine qui sert de parking relais à des centaines de voiture au lieu de mettre en valeur le patrimoine des maisons splendides qui bordent cette artère majeure pour accéder au centre urbain.
5- Certaine parties du centre-ville sont angoissantes
Franchement, pas grand monde aime passer place De Gaulle ou vers le centre commercial Jeanne D’Arc une fois la nuit tombée. Ce sont pourtant des noeuds centraux du centre-ville.
Eclairage blafard, individus louches, pas de verdure, présence fréquente des forces de l’ordre aux aguets (c’est déjà ça mais ça n’inspire pas confiance), présence de SDF et de nombreux chiens, pas de commerces ou de restaurants animés et sympathiques pour redonner un peu de vie… C’est vraiment tristounet.