5 célébrités qui ont vécu à Orléans

cathédrale orléans

Saviez-vous que de grandes personnalités sont nées ou ont passé une partie de leur vie dans notre belle ville ? Acteurs, artistes, sportifs professionnels, etc., ils ont eux aussi flâné à Orléans dans les mêmes rues que vous.

Voici donc 5 des célébrités qui ont vécu à Orléans quelques années de leur vie, voire plus.

Marion Cotillard

marion cotillard

Marion Cotillard est née à Paris en 1975. Après avoir vécu son enfance là-bas, elle est venue s’installer à Orléans. Eh oui, Marion Cotillard a été élève au lycée Voltaire, à Orléans la Source. Elle y a suivi l’option théâtre, matière qu’elle avait déjà commencée plus tôt à Paris.

Peu après, elle a fréquenté le conservatoire d’art dramatique d’Orléans à partir de ses 19 ans, et ce, pour 4 années. Son père y était professeur.

Elle a obtenu en 1994 le premier prix du conservatoire d’art dramatique, peu avant sa première scène dans Y’a des nounours dans les placards, mise en scène par son cousin. Suite à ce prix, elle a pu aussi avoir un rôle, bien que mineur, dans Highlander.

Elle racontera dans une interview pour le magazine Marie-Claire qu’elle a beaucoup aimé ses années au conservatoire d’Orléans qui l’ont aidé à « remonter peu à peu la pente ».

Florian Thauvin

Florian Thauvin

Florian Thauvin est un très grand footballer qui était dans l’équipe de France lors de la victoire de la coupe du monde en 2018. Après avoir été joueur à l’Olympique de Marseille, il partira cette année au Mexique.

Ce sportif de renom est né en 1993 dans notre métropole orléanaise, où il a commencé la pratique du foot.

Il a d’abord été membre du club de football d’Ingré dès l’âge de 7 ans et jusqu’à 11 ans. Il a très vite été repéré et c’est grâce à ce club que tout a commencé pour le jeune sportif. Ensuite, il a fait partie des clubs de Saint-Jean-de-la-Ruelle, puis de l’USO (Orléans) pendant une saison lors de ses 14 ans. Il a quitté la région à 15 ans.

Il est très attaché à sa ville et revient régulièrement à Ingré, pour le plus grand bonheur des footballeurs et plus généralement des habitants. Après la victoire de l’équipe de France en 2018, il n’a pas manqué l’occasion et s’est rendu dans notre métropole, allant surtout à la rencontre des enfants.

Vegedream

Même sans être un grand adepte de rap, vous avez sûrement déjà entendu Vegedream sans le savoir durant l’été 2018. En effet, suite à la victoire de la France à la coupe du monde de football, il a sorti la célèbre chanson « Ramenez la coupe à la maison ». Celle-ci a été vue plus de 20 millions de fois sur YouTube et était dans toutes les radios dans les mois qui ont suivis la victoire.

Vegedream est d’origine ivoirienne mais il est né à Orléans en 1992 et y a vécu pendant son enfance. Il était alors dans le quartier d’Orléans la Source. C’est avec certains de ses amis orléanais qu’il a commencé à faire de la musique en créant un groupe en 2010.

Depuis, il a finalement percé tout seul, et s’est offert quelques Zénith avant que la crise sanitaire ne frappe le monde des concerts. Il a aussi fait des collaborations avec des grands noms de la chanson et du rap, comme Shy’m, Damso ou Ninho.

Laure Calamy

Laure Calamy

Eh oui, Laure Calamy fait aussi partie des célébrités qui ont vécu à Orléans. Cette actrice, récompensée cette année par le César de la meilleure actrice (pour Antoinette dans les Cévennes) est née à Orléans en 1975. Fille de médecins, elle se passionne durant son enfance pour le théâtre. C’est donc dans notre ville qu’elle fait ses premiers pas sur scène. Un rêve naît alors rapidement chez elle : elle veut devenir actrice.

Elle n’est donc pas seulement née à Orléans, elle y a aussi vécu plus de 15 ans. Elle a été au collège à Olivet puis au lycée Voltaire. Elle a donc fréquenté ce lycée les mêmes années que Marion Cotillard ! Elle y a rencontré de bons amis qu’elle dit toujours revoir aujourd’hui. Elle revient aussi régulièrement pour rendre visite à sa famille.

Déjà à l’époque, elle aimait beaucoup se rendre au théâtre.

Elle a changé de ville pour ses études en allant à Paris. Elle a rejoint le conservatoire d’art dramatique après une année de faculté de philosophie qu’elle n’a pas souhaité poursuivre.

Aujourd’hui, elle est surtout connue du grand public grâce à son rôle dans Dix pour cent. Avant cela, elle avait été nominée aux Césars pour la première fois en 2018 pour son rôle dans Ava, au titre de meilleure actrice dans un second rôle.

Sa carrière est donc désormais bien lancée car en mars de cette année, elle a obtenu le César de la meilleure actrice.

Thomas Vuille (M. Chat)

Thomas Vuille M. Chat

Un grand chat jaune qui souri, ça vous dit quelques chose ? M. Chat est un personnage désormais connu dans toute la France mais aussi présent dans quelques grandes villes étrangères.

Son créateur, resté anonyme 10 ans mais désormais connu, Thomas Vuille, est né en Suisse mais a vécu quelques années à Orléans. C’est dans notre ville que l’idée de son M. Chat a vu le jour, et donc où les premiers tags ont été réalisés.

Il a fait ses études à l’institut d’arts visuels d’Orléans, actuel ESAD, de 1995 à 2001. C’est durant ces années que l’idée lui est venue, lorsqu’il a vu une jeune fille dessiner un chat. Il a réalisé ses premiers M. Chat en 1997 dans les rues orléanaises et a pris l’habitude de les peindre à l’acrylique.

Il a connu quelques mésaventures en vue de son activité de tag illégale, mais est aujourd’hui célèbre et convoité. Ainsi, certaines collectivités territoriales telles que la ville d’Orléans et le conseil régional de Poitou Charente collaborent avec lui pour ses créations. Il a aussi été chez le très célèbre youtubeur Norman pour peindre un M. Chat dans son salon.

Il aime réaliser ses tags surtout sur les toits et a pris cette habitude à ses débuts pour faire en sorte que ses peintures soient moins facilement accessibles et effaçables.