Aujourd’hui, les orléanais se sont réveillés sous un ciel jaunâtre. Il pleut de la boue et cela devrait perdurer jusqu’à la fin de semaine. Explications sur ce phénomène moins rare qu’on l’imagine.
Pourquoi le ciel est-il jaune ?
Des vents violents à plus de 80 km/h soulèvent le sable du désert du nord de l’Afrique.
Ces poussières désertiques du Sahara sont ensuite portées par des vents de Sud puissants jusqu’en Espagne et en France. Ce sable jaune traversé par le rayonnement solaire teinte de jaune le ciel.

C’est un phénomène qui s’était produit à 4 fois au printemps 2021.
Lorsqu’un flux de sud dynamique s’établit sur plusieurs jours, les particules de sable les plus fines survolent alors la Méditerranée. Le « sirocco » les portent d’abord en Espagne dans la région de Murcie puis progressivement en France.
Ce ciel jaune est visible à Lyon, Bordeaux et Orléans.

Quelles conséquences ?
Des pluies ont fait retomber cette poussière dans les rues. Une fine pellicule de poussière de sable ôcre s’est posée sur les voitures et tout le matériel urbain.
Pour Météo-France, « les niveaux de particules en suspension (PM10) vont augmenter mercredi, pouvant dégrader les indices Atmo de qualité de l’air dans certains départements où les indices sont prévus mauvais. »
Il est déconseillé de laver votre voiture cette semaine pour éviter que les dépôts de poussière sableuse ne la salissent presque immédiatement.

Ce sable en suspension ne présente pas de contre-indication à la pratique sportive modérée en extérieur.