GreenMinded : Recyclez vos mégots en vous amusant

par | juin 17, 2019

GreenMinded est une association zéro-mégots créé en 2016. Cette association a pour but de collecter et de recycler les mégots de cigarette afin de les transformer.  GreenMinded est une équipe de personnes bénévole pour protéger notre environnement. En effet, il faut savoir que les mégots de cigarette se recyclent.

Le mégot de cigarette, c’est quoi ?

Lorsque qu’une cigarette a fini d’être consommée, il reste de celle-ci un mégot ou filtre. Ce mégot est une fois sur 3 jeter au sol. Ceux-là vont finir dans des stations d’épuration la plus-part du temps. En effet, lorsqu’ils sont jetés au sol, les mégots sont ensuite transportés par la pluie et finissent dans les égouts ou alors dans des cours d’eau allant jusqu’aux rivières, fleuves et mers.

De plus, il faut savoir qu’un mégot de cigarette à lui seul représente 4 000 substances toxiques et peu polluer jusqu’à 500 litres d’eau. En effet, le mégot est le premier déchet mondial et le 3ème déchet le plus mortel des mers et océans. Les mégots de cigarette jetés dans un premier temps par terre finissent par tuer la vie aquatique.

Dans le monde, chaque année, pas moins de 4 milliards de mégots sont jetés dans la rue. Un chiffre qui a un impact important sur l’environnement. En effet, un mégot à lui tout seul met environ 12 ans à se décomposer complétement dans la nature.

La solution innovante de GreenMinded

GreenMinded est guidée par la valeur suivante : la protection de la nature. En effet, l’association GreenMinded a pour objectif la protection de l’environnement ainsi que de la biodiversité de la planète. Leur but est de lutter contre les pollutions et nuisances quotidienne qui portent atteinte à l’équilibre des océans, des sols, de l’air, ou de l’eau.

Pour cela GreenMinded contribue à la propreté des villes par le développement de solutions innovantes tel que le ‘’ Cendrier Sondage’’. Mais de quoi s’agit-il ?

Le cendrier de sondage est un dispositif que les villes peuvent mettre en place afin de recycler les cigarettes. Les cendriers sondage sont de grandes boites métalliques avec deux colonnes. Celle-ci dispose d’un espace sur le haut où l’une question est posée.

En effet, le but est de faire interagir le citoyen en répondant à des questions telles que : Netflix ou Ciné, ou encore Thé ou Café. Pour cela, il faut déposer son mégot de cigarette dans l’une des deux colonnes afin de répondre à la question. Ceci permet aux citoyens de participer de façon amusante à un sondage avec son mégot plutôt que de le jeté par terre. Effectivement, GreenMinded permet de donner les moyens au plus grand nombre d’agir pour la protection de l’environnement et de la planète.

Les mégots récoltés dans les villes sont par la suite récupérés afin d’être recyclés et transformer. Le cendrier sondage se fixe sur poteaux, mur ou alors grillage et dispose d’une grande capacité de récupération de mégots, environ 5 litres et coûte 379€ H.T.

Le recyclage des mégots de cigarette

Etape 1 : Récupération et tri

Les mégots récupérés via les Cendrier sondage sont stockés dans un local. Ils y sont dépollués, séchés et conditionnés. Pour cela, il faut les trier afin de séparer cendres, tabac, filtre et papier.

Etape 2 : Dépollution des mégots

Dans un premier temps, les mégots passent à la machine à laver sans produits toxiques afin d’être dépollués. Avec l’eau, 80% des molécules toxiques du mégot sont diluées. L’eau utilisée pour le nettoyage des mégots provient de l’eau de pluie.

L’eau obtenue avec les résidus toxiques, est épurée, afin de la rendre de nouveau réutilisable pour une autre dépollution.

Etape 3 : Transformation en mobilier

La fibre plastique des filtres sains est séchée dans un four afin d’y retirer une partie de l’eau.

La matière est ensuite broyée. Celle-ci est par la suite compressée dans une presse thermique afin de la transformer en plaque plastique résistante, ce qui va permettre de fabriquer du mobilier.

Orléans Métropole se met au vert

La ville d’Orléans se soucie de l’avenir environnemental et développe de plus en plus de solutions afin d’avoir une ville propre et responsable. C’est pour cela que d’ici l’été 2019 devrait être implanté dans la ville plusieurs Cendrier Sondage. Orléans s’associe avec GreenMinded pour la récolte des mégots de cigarette.

Ceci est une nouvelle étape dans l’amélioration de la propreté de la ville. La récolte de mégot de cigarette a un coût important par mois pour une ville, ainsi des solutions sont apportées afin de réduire aussi davantage ces coûts.

De plus, Orléans métropole organise régulièrement des évènements de nettoyage des bords de la Loire, un calendrier est mis en place pour la récolte des déchets. Avec ‘’Je nettoie ma Loire ‘’ la ville d’Orléans s’investis encore plus.

Nos derniers articles

Pathé Orléans se modernise

Pathé Orléans se modernise

Le Cinéma Pathé Orléans situé Place de Loire propose depuis quelques jours de nouvelles bornes de réservation de places. Ces bornes remplacent les anciennes qui sont désormais hors-service. Un écran XXL L’impression qui se dégage de ces bornes – au premier...

[vidéo] Promenade sur les bords de Loire à Orléans centre

[vidéo] Promenade sur les bords de Loire à Orléans centre

Orléans doit beaucoup à la Loire. Autrefois, le fleuve royal abreuvait la ville en eau mais aussi en marchandises, ce qui fit sa richesse. Le chemin de fer a rebattu les cartes et Orléans c’est peu à peu éloignée de son poumon économique du temps jadis....

Des poubelles de tri offertes gratuitement pour vos évènements

Des poubelles de tri offertes gratuitement pour vos évènements

Vous comptez faire une petite fête ou organiser un évènement avec un peu d’alcool ? Toutes ces bouteilles risquent de se retrouver par terre ou dans les poubelles publiques. Pourquoi ne pas faire un geste en faveur de l’environnent tout en s’amusant ? En effet,...