Les marchés, un art de vivre orléanais

par | mai 16, 2019

Dans les marchés d’Orléans, les consommateurs qui recherchent de bons produits n’auront que l’embarras du choix. Ils pourront y flâner, échanger avec les commerçants et les clients, dans une ambiance chaleureuse, bien différente des grandes surfaces.

Produits locaux ou venant de circuits courts, issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, chacun pourra y trouver son bonheur et tous les ingrédient de base pour concocter chez soi de savoureux petits plats.

Prendre enfin son temps dans un bel environnement

Faire son marché est une activité ordinaire et commune à tous les pays ; mais le faire à Orléans a ceci de particulier que les lieux où se tiennent ces marchés sont arborés le plus souvent, calmes, loin des routes à grande circulation et tout cela en fait un moment de détente.

Très prisé en Centre ville, le Marché de la Place du Martroi

Ce marché partage le centre de la Place avec le Marché aux Livres anciens qui s’y tient le même jour, chaque vendredi. Sur ce marché, un producteur propose un « panier de légumes de saison » 12 € prêt à emporter, sans qu’il soit besoin d’attendre.

Dès le printemps, vous pourrez vous installer aux terrasses en plein air et les petits enfants seront heureux de faire un petit tour sur le manège ancien, à demeure toute l’année sur la Place du Martroi.

Et que diriez-vous de faire votre marché sur les bords de Loire ?

Quai du Roi se tient un autre marché alimentaire exceptionnellement situé, en bordure de la Loire. Réputé tant par la qualité des produits proposés que par son cadre, les habitués viennent de loin, chaque samedi matin. Vous y trouverez beaucoup de fruits et légumes produit localement, certains labellisés bio, mais souvent de culture raisonnée.

Faire son marché à Orléans, pourquoi les prix sont plus abordables ?

En effet, beaucoup d’agriculteurs de la région qui viennent sur les marchés d’Orléans privilégient les « circuits courts » ce qui présente un intérêt économique aussi pour le client ; moins d’intermédiaires permet de proposer un prix moindre à la vente. Autre avantage pour le client : il lui est plus facile de connaître de façon sûre la provenance de ce qu’il achète. 

En alternative aux légumes labellisés bios, vous trouverez ceux issus de l’agriculture raisonnée. Leur prix est moindre et le rapport qualité-prix excellent. Un bref rappel pour s’y retrouver dans ces modes de cultures.

« L’agriculture bio », tout le monde connait. La qualité labellisée des produits en justifie souvent le prix. Mais il est utile de rappeler que les contraintes nécessaires à l’obtention du fameux Label Bio ne sont pas toujours économiquement applicables par les cultivateurs. 

C’est pourquoi certains agriculteurs y renoncent et se tournent alors vers « l’agriculture raisonnée ». Ce mode de culture vise à parvenir à un équilibre entre la productivité et la nécessité d’une agriculture respectueuse de l’environnement, de la santé des consommateurs et du bien-être de l’animal. 

En ce sens, elle se rapproche de l’agriculture biologique mais n’en adoptant pas toutes les contraintes elle n’en revendique ni le sigle, ni le nom. L’agriculture raisonnée est réglementée par les pouvoirs publics et ne se pratique qu’en France. 

Alors, si vous passez par Orléans, prenez le temps et le plaisir de venir flâner sur nos marchés

Les marchés alimentaires à Orléans : 

Saint-Marceau – Le mardi, de 8h à 12h – Place de la Bascule

Centre-ville – Le mercredi, de 15h à 19h30 – Place de la République

Turbat – Le jeudi, de 7h30 à 12h30 – Rue Eugène Turbat

Dunois – Le jeudi, de 15h à 19h30 – Place Dunois

Barrière Saint-Marc – Le jeudi, de 15h à 19h – Rue Docteur Guy Civil

Argonne Boulodrome – Le vendredi, de 7h30 à 12h30 – Rue Paul Lemesle

Centre-ville – Le vendredi, de 16h30 à 21h30 – Place du Martroi

Bords de Loire – Le samedi, de 7h30 à 12h30 – Quai du Roi

La Source – Le samedi, de 7h30 à 12h30 – Place Albert Camus

Nos derniers articles

OLB en Jeep Elite : où se situe le club à l’aube d’une saison redoutable ?

OLB en Jeep Elite : où se situe le club à l’aube d’une saison redoutable ?

2 ans après sa descente en Pro B, l’OLB (Orléans Loiret Basket), le club de basket professionnel d’Orléans remonte en Pro A, désormais nommée Jeep Elite. Ainsi, la capitale de la région Centre de profiter d’une visibilité nationale dans un sport...

Pathé Orléans se modernise

Pathé Orléans se modernise

Le Cinéma Pathé Orléans situé Place de Loire propose depuis quelques jours de nouvelles bornes de réservation de places. Ces bornes remplacent les anciennes qui sont désormais hors-service. Un écran XXL L’impression qui se dégage de ces bornes – au premier...

[vidéo] Promenade sur les bords de Loire à Orléans centre

[vidéo] Promenade sur les bords de Loire à Orléans centre

Orléans doit beaucoup à la Loire. Autrefois, le fleuve royal abreuvait la ville en eau mais aussi en marchandises, ce qui fit sa richesse. Le chemin de fer a rebattu les cartes et Orléans c’est peu à peu éloignée de son poumon économique du temps jadis....