Dans les marchés d’Orléans, les consommateurs qui recherchent de bons produits n’auront que l’embarras du choix. Ils pourront y flâner, échanger avec les commerçants et les clients, dans une ambiance chaleureuse, bien différente des grandes surfaces.
Produits locaux ou venant de circuits courts, issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, chacun pourra y trouver son bonheur et tous les ingrédient de base pour concocter chez soi de savoureux petits plats.
Prendre enfin son temps dans un bel environnement
Faire son marché est une activité ordinaire et commune à tous les pays ; mais le faire à Orléans a ceci de particulier que les lieux où se tiennent ces marchés sont arborés le plus souvent, calmes, loin des routes à grande circulation et tout cela en fait un moment de détente.
Très prisé en Centre ville, le Marché de la Place du Martroi
Ce marché partage le centre de la Place avec le Marché aux Livres anciens qui s’y tient le même jour, chaque vendredi. Sur ce marché, un producteur propose un « panier de légumes de saison » 12 € prêt à emporter, sans qu’il soit besoin d’attendre.
Dès le printemps, vous pourrez vous installer aux terrasses en plein air et les petits enfants seront heureux de faire un petit tour sur le manège ancien, à demeure toute l’année sur la Place du Martroi.
Et que diriez-vous de faire votre marché sur les bords de Loire ?
Quai du Roi se tient un autre marché alimentaire exceptionnellement situé, en bordure de la Loire. Réputé tant par la qualité des produits proposés que par son cadre, les habitués viennent de loin, chaque samedi matin. Vous y trouverez beaucoup de fruits et légumes produit localement, certains labellisés bio, mais souvent de culture raisonnée.
Faire son marché à Orléans, pourquoi les prix sont plus abordables ?
En effet, beaucoup d’agriculteurs de la région qui viennent sur les marchés d’Orléans privilégient les « circuits courts » ce qui présente un intérêt économique aussi pour le client ; moins d’intermédiaires permet de proposer un prix moindre à la vente. Autre avantage pour le client : il lui est plus facile de connaître de façon sûre la provenance de ce qu’il achète.
En alternative aux légumes labellisés bios, vous trouverez ceux issus de l’agriculture raisonnée. Leur prix est moindre et le rapport qualité-prix excellent. Un bref rappel pour s’y retrouver dans ces modes de cultures.
« L’agriculture bio », tout le monde connait. La qualité labellisée des produits en justifie souvent le prix. Mais il est utile de rappeler que les contraintes nécessaires à l’obtention du fameux Label Bio ne sont pas toujours économiquement applicables par les cultivateurs.
C’est pourquoi certains agriculteurs y renoncent et se tournent alors vers « l’agriculture raisonnée ». Ce mode de culture vise à parvenir à un équilibre entre la productivité et la nécessité d’une agriculture respectueuse de l’environnement, de la santé des consommateurs et du bien-être de l’animal.
En ce sens, elle se rapproche de l’agriculture biologique mais n’en adoptant pas toutes les contraintes elle n’en revendique ni le sigle, ni le nom. L’agriculture raisonnée est réglementée par les pouvoirs publics et ne se pratique qu’en France.
Alors, si vous passez par Orléans, prenez le temps et le plaisir de venir flâner sur nos marchés.
Les marchés alimentaires à Orléans :
Saint-Marceau – Le mardi, de 8h à 12h – Place de la Bascule
Centre-ville – Le mercredi, de 15h à 19h30 – Place de la République
Turbat – Le jeudi, de 7h30 à 12h30 – Rue Eugène Turbat
Dunois – Le jeudi, de 15h à 19h30 – Place Dunois
Barrière Saint-Marc – Le jeudi, de 15h à 19h – Rue Docteur Guy Civil
Argonne Boulodrome – Le vendredi, de 7h30 à 12h30 – Rue Paul Lemesle
Centre-ville – Le vendredi, de 16h30 à 21h30 – Place du Martroi
Bords de Loire – Le samedi, de 7h30 à 12h30 – Quai du Roi
La Source – Le samedi, de 7h30 à 12h30 – Place Albert Camus