Ancienne ville royale et capitale régionale, Orléans est une ville qui regorge d’histoire et de choses à découvrir. Cette ville a tout pour vous séduire. Reconstruite et agrandie, la ville est devenue cette capitale régionale qui a amplement développé son économie et réhabilité de façon plutôt sympathique son centre-ville
Découvrez les 5 plus beaux monuments d’Orléans que vous devez absolument visiter si vous êtes de passage.
La cathédrale Sainte-Croix
La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques, avec ses 140 mètres de long, 53 mètres de large et plus de 100 mètres de hauteur c’est une cathédrale catholique romaine de type gothique, classée parmi les cinq plus vastes cathédrales de France. Un monument chargé d’histoire puisque Jeanne d’Arc y pria et qu’Henri IV et Louis XIV contribuèrent à sa construction.
L’Hôtel Groslot
L’hôtel Groslot est un hôtel particulier du 16éme siècle. Bâti sous l’impulsion de la famille Groslot, il accueille les rois français François II et Charles IX ainsi que la régente Catherine de Médicis.
Il est classé, et cela depuis 1862 comme monument historique.
Une grande statue en bronze de Jeanne d’Arc due à la princesse Marie d’Orléans se trouve dans ce monument. Sa façade caractéristique de briques rouges, son riche mobilier et ses tapisseries d’Aubusson en font une passionnante demeure à découvrir.
La place du Martroi
La place du Martroi était autrefois l’endroit où l’on exécutait les condamnés, il servait aussi de marché aux blés. C’est la principale place du centre-ville d’Orléans, où se dresse la statue équestre de la Pucelle inaugurée le 8 mai 1855. La statue représente Jeanne d’Arc rendant grâce à Dieu.
Quelques vestiges de la Porte Bannier sont encore visibles dans le parking sous la place.
Le Parc floral de La Source
Une scène du film Parlez-moi de vous sortie en 2012, a été tournée dans ce splendide endroit. Avec ses 95 hectares dédiés aux plantes et aux animaux. Ce sont près de 16200 visiteurs qui ont fait la visite des jardins du parc floral au mois de juillet. Ce jardin qui a fleuri au sud de la ville d’Orléans permet de se balader en contemplant les jolies compositions florales, et des animaux qui batifolent librement dans leur enclos.
Le site a obtenu le label « Jardin remarquable » du ministère de la Culture et du conseil national des parcs et jardins.
La Maison Jeanne d’Arc
Cette maison de ville en brique à pan de bois et colombages traditionnelle, de quatre étages était celle de Jacques Boucher, et fut habitée par Jeanne d’Arc pendant plusieurs semaines, lorsqu’elle contribue à libérer héroïquement la cité. Entièrement reconstruite dans les années soixante après avoir été détruite en 1940, elle abrite aujourd’hui une salle multimédia et un centre de recherche et de documentation consacrés à Jeanne d’Arc.
La cité johannique est classée « Ville d’art et d’histoire » elle possède de multiples atouts historiques et patrimoniaux qui en font toute sa renommée. Découvrez sans plus attendre et par vous-même son histoire.