Les 5 plus beaux monuments d’Orléans

par | novembre 12, 2018

Ancienne ville royale et capitale régionale, Orléans est une ville qui regorge d’histoire et de choses à découvrir. Cette ville a tout pour vous séduire. Reconstruite et agrandie, la ville est devenue cette capitale régionale qui a amplement développé son économie et réhabilité de façon plutôt sympathique son centre-ville

Découvrez les 5 plus beaux monuments d’Orléans que vous devez absolument visiter si vous êtes de passage.

La cathédrale Sainte-Croix

La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques, avec ses 140 mètres de long, 53 mètres de large et plus de 100 mètres de hauteur c’est une cathédrale catholique romaine de type gothique, classée parmi les cinq plus vastes cathédrales de France. Un monument chargé d’histoire puisque Jeanne d’Arc y pria et qu’Henri IV et Louis XIV contribuèrent à sa construction.

Cathédrale Orléans Loire canoë photo libre de droits

L’Hôtel Groslot

L’hôtel Groslot est un hôtel particulier du 16éme siècle. Bâti sous l’impulsion de la famille Groslot, il accueille les rois français François II et Charles IX ainsi que la régente Catherine de Médicis.

Il est classé, et cela depuis 1862 comme monument historique.

Une grande statue en bronze de Jeanne d’Arc due à la princesse Marie d’Orléans se trouve dans ce monument. Sa façade caractéristique de briques rouges, son riche mobilier et ses tapisseries d’Aubusson en font une passionnante demeure à découvrir.

La place du Martroi

La place du Martroi était autrefois l’endroit où l’on exécutait les condamnés, il servait aussi de marché aux blés. C’est la principale place du centre-ville d’Orléans, où se dresse la statue équestre de la Pucelle inaugurée le 8 mai 1855. La statue représente Jeanne d’Arc rendant grâce à Dieu.

Quelques vestiges de la Porte Bannier sont encore visibles dans le parking sous la place.

Statue Jeanne D'Arc 2

Le Parc floral de La Source

Une scène du film Parlez-moi de vous sortie en 2012, a été tournée dans ce splendide endroit. Avec ses 95 hectares dédiés aux plantes et aux animaux. Ce sont près de 16200 visiteurs qui ont fait la visite des jardins du parc floral au mois de juillet. Ce jardin qui a fleuri au sud de la ville d’Orléans permet de se balader en contemplant les jolies compositions florales, et des animaux qui batifolent librement dans leur enclos.

Le site a obtenu le label « Jardin remarquable » du ministère de la Culture et du conseil national des parcs et jardins.

La Maison Jeanne d’Arc

Cette maison de ville en brique à pan de bois et colombages traditionnelle, de quatre étages était celle de Jacques Boucher, et fut habitée par Jeanne d’Arc pendant plusieurs semaines, lorsqu’elle contribue à libérer héroïquement la cité. Entièrement reconstruite dans les années soixante après avoir été détruite en 1940, elle abrite aujourd’hui une salle multimédia et un centre de recherche et de documentation consacrés à Jeanne d’Arc.

La cité johannique est classée « Ville d’art et d’histoire » elle possède de multiples atouts historiques et patrimoniaux qui en font toute sa renommée. Découvrez sans plus attendre et par vous-même son histoire.

Nos derniers articles

OLB en Jeep Elite : où se situe le club à l’aube d’une saison redoutable ?

OLB en Jeep Elite : où se situe le club à l’aube d’une saison redoutable ?

2 ans après sa descente en Pro B, l’OLB (Orléans Loiret Basket), le club de basket professionnel d’Orléans remonte en Pro A, désormais nommée Jeep Elite. Ainsi, la capitale de la région Centre de profiter d’une visibilité nationale dans un sport...

Pathé Orléans se modernise

Pathé Orléans se modernise

Le Cinéma Pathé Orléans situé Place de Loire propose depuis quelques jours de nouvelles bornes de réservation de places. Ces bornes remplacent les anciennes qui sont désormais hors-service. Un écran XXL L’impression qui se dégage de ces bornes – au premier...

[vidéo] Promenade sur les bords de Loire à Orléans centre

[vidéo] Promenade sur les bords de Loire à Orléans centre

Orléans doit beaucoup à la Loire. Autrefois, le fleuve royal abreuvait la ville en eau mais aussi en marchandises, ce qui fit sa richesse. Le chemin de fer a rebattu les cartes et Orléans c’est peu à peu éloignée de son poumon économique du temps jadis....