Les sources d’information sur l’actualité d’Orléans ne manquent pas. Il y a bien sûr les sites institutionnels des médias locaux mais aussi de nombreuses initiatives pour découvrir l’actu de la ville et quelques bons plans sous un autre angle, souvent plus positifs que dans les médias traditionnels. Petite revue de presse des meilleures sources d’information pour savoir ce qui se passe à Orléans.

Les médias locaux et institutionnels

Commençons déjà par les sources d’informations bien implantées de façon historique, les grands organes locaux que sont la presse et la radio.

Le journal La République du Centre est spécialisé comme son nom l’indique sur l’actualité en région Centre et dans le Loiret. C’est une institution régionale. On trouve le quotidien dans de nombreux points de vente et bien sûr sur internet. C’est l’actu typique d’un quotidien régional : politique, sport et résultats des équipes locales, fait divers (plus ou moins sordides) etc.

Côté radio, citons deux sources principales : France Bleu Orléans d’une part qui est un média généraliste avec une forte implantation locale. On y découvre des chroniques pointues, par exemple celle de l’historienne Anne-Marie Pantin, disponibles aussi sous forme de podcast.

L’autre radio, plus jeune et musicale est Forum Radio.

Les sources alternatives

Facebook est un excellent moyen de se tenir au courant de l’actualité vue sous un angle plus léger, moins journalistique et souvent avec quelques bonnes astuces à la clef.

La page de Orléans Actu partage quelques belles photos d’ambiance, des bons plans commerciaux, des alertes en cas de gros bouchons ou accident graves etc… Il en va de même pour la page Pour Info à Orléans.

La page de la métropole d’Orléans est également de bonne qualité. Vous pourrez y suivre les évènements à venir : visites touristiques, animations urbaines et culturelles, rendez-vous pratiques (encombrants, etc…).