Comment réserver un hôtel de dernière minute à Orléans ?

Orléans rue commerçante 2

L’offre hôtelière à Orléans compte environ une 40 établissements. Autant dire qu’il n’est pas facile d’y dégoter une chambre à la dernière minute, en particulier lors des grands évènements touristiques : fête de Jeanne D’Arc, festival de Loire… Le reste de l’année est bien occupé par le tourisme d’affaire. Il faut donc s’y prendre au bon moment.

Le taux de remplissage des hôtels

Le taux de remplissage d’un hôtel c’est le nombre de places occupées sur une période donnée par rapport à la totalité des places disponibles. Ainsi, si un hôtel dispose de 10 chambres, il offre une capacité de 10 x 31 nuits = 310 nuitées. Si sur cette période 155 nuits ont été réservée, le taux d’occupation est de 50%.

A l’échelle nationale, le taux d’occupation d’une chambre d’hôtes est en moyenne de 30 %, soit 110 jours par an. Les hôtels en France affichent environ 62% de taux de fréquentation avec toutefois de fortes disparités.

Selon les statistiques de l’institut Statista, le taux d’occupation moyen par catégorie d’hôtel en France s’établissait ainsi en 2018 :

  • hôtel super économique : 73%
  • hôtel économique : 77%
  • hôtel moyen de gamme : 79%
  • hôtel haut de gamme : 83%

Taux de remplissage des hôtels à Orléans

Selon l’INSEE, l’année 2016 s’est soldée par une hausse de 3,5 % des nuitées dans l’agglomération orléanaise et de 5,2 % à Orléans (soit 343.129 nuitées).

70% de cette occupation est le fait d’une clientèle d’affaires concentrée entre le 1er septembre et mi-juillet. Les 30 % restants sont occupés par les touristes de loisirs qui viennent surtout les vendredis et samedis soir.

Il est relativement aisé de trouver une chambre en dernière minute à Orléans en semaine en période estivale. C’est plus difficile le week-end – aussi bien en été qu’en hors-saison – en raison d’un afflux important de voyageurs en provenance de la région parisienne où d’Angleterre.

Partir au dernier moment permet de faire des économies

En réservant un séjour au dernier moment, vous évitez tout frais d’annulation si vous avez un empêchement. Inutile également de souscrire à une éventuelle assurance annulation ce qui représente une économie potentielle. Partir au dernier moment est donc plus économique. D’autant que avec un peu de malice, vous pouvez négocier vos tarifs.

De nombreux hôtels indépendants peuvent moduler leurs tarifs à la demande. Négocier des tarifs est un excellent moyen d’obtenir de belles économies. Aucun hôtelier ne le dira ouvertement mais si vous savez négocier vous pouvez obtenir des rabais ou des gestes commerciaux, surclassement, cadeaux bonus, repas ou petit-déjeuner offert par exemple…

Un loueur de meublé de tourisme indépendant sera enclin à accepter une remise de 50% si vous réservez au dernier moment pour une semaine, ce qui lui permet de « sauver » cette semaine et d’obtenir une compensation minimum plutôt que rien.

En partant au dernier moment, vous pouvez enfin adapter votre destination à la météo locale à très court terme, c’est un autre avantage.

Article publié le 23 Avr, 2019

Pour continuer la lecture

Visite découverte du dôme tropical de Beauval

Visite découverte du dôme tropical de Beauval

L'épidémie de Covid nous en avait empêché, mais en cette année 2021, passe sanitaire en poche, nous avons enfin pu visiter le nouveau dôme équatorial du Zoo de Beauval. Nous en avons ramené quelques photos et un avis bien tranché sur l'édifice. A propos du dôme...

Pourquoi les touristes ont-ils tant visité Orléans cet été ?

Pourquoi les touristes ont-ils tant visité Orléans cet été ?

Les effets du confinement se sont fait sentir dans à peu près toutes les industries, mais le secteur du tourisme fait partie de ceux qui ont été le plus durement touché. Cependant, on remarque que dans de nombreuses zones rurales, la fréquentation touristique n’a pas...

Les 6 plus beaux hôtels à Orléans

Les 6 plus beaux hôtels à Orléans

Faisant face aux grandes chaînes d’hôtellerie depuis 1980 afin de lutter contre la standardisation grandissante des groupes hôteliers, l’hôtel dit de charme se distingue par un service client approfondi et une certaine personnalité qui caractérise l’établissement. Ces...