Comment réserver un hôtel de dernière minute à Orléans ?

par | avril 23, 2019

L’offre hôtelière à Orléans compte environ une 40 établissements. Autant dire qu’il n’est pas facile d’y dégoter une chambre à la dernière minute, en particulier lors des grands évènements touristiques : fête de Jeanne D’Arc, festival de Loire… Le reste de l’année est bien occupé par le tourisme d’affaire. Il faut donc s’y prendre au bon moment.

Le taux de remplissage des hôtels

Le taux de remplissage d’un hôtel c’est le nombre de places occupées sur une période donnée par rapport à la totalité des places disponibles. Ainsi, si un hôtel dispose de 10 chambres, il offre une capacité de 10 x 31 nuits = 310 nuitées. Si sur cette période 155 nuits ont été réservée, le taux d’occupation est de 50%.

A l’échelle nationale, le taux d’occupation d’une chambre d’hôtes est en moyenne de 30 %, soit 110 jours par an. Les hôtels en France affichent environ 62% de taux de fréquentation avec toutefois de fortes disparités.

Selon les statistiques de l’institut Statista, le taux d’occupation moyen par catégorie d’hôtel en France s’établissait ainsi en 2018 :

  • hôtel super économique : 73%
  • hôtel économique : 77%
  • hôtel moyen de gamme : 79%
  • hôtel haut de gamme : 83%

Taux de remplissage des hôtels à Orléans

Selon l’INSEE, l’année 2016 s’est soldée par une hausse de 3,5 % des nuitées dans l’agglomération orléanaise et de 5,2 % à Orléans (soit 343.129 nuitées).

70% de cette occupation est le fait d’une clientèle d’affaires concentrée entre le 1er septembre et mi-juillet. Les 30 % restants sont occupés par les touristes de loisirs qui viennent surtout les vendredis et samedis soir.

Il est relativement aisé de trouver une chambre en dernière minute à Orléans en semaine en période estivale. C’est plus difficile le week-end – aussi bien en été qu’en hors-saison – en raison d’un afflux important de voyageurs en provenance de la région parisienne où d’Angleterre.

Partir au dernier moment permet de faire des économies

En réservant un séjour au dernier moment, vous évitez tout frais d’annulation si vous avez un empêchement. Inutile également de souscrire à une éventuelle assurance annulation ce qui représente une économie potentielle. Partir au dernier moment est donc plus économique. D’autant que avec un peu de malice, vous pouvez négocier vos tarifs.

De nombreux hôtels indépendants peuvent moduler leurs tarifs à la demande. Négocier des tarifs est un excellent moyen d’obtenir de belles économies. Aucun hôtelier ne le dira ouvertement mais si vous savez négocier vous pouvez obtenir des rabais ou des gestes commerciaux, surclassement, cadeaux bonus, repas ou petit-déjeuner offert par exemple…

Un loueur de meublé de tourisme indépendant sera enclin à accepter une remise de 50% si vous réservez au dernier moment pour une semaine, ce qui lui permet de « sauver » cette semaine et d’obtenir une compensation minimum plutôt que rien.

En partant au dernier moment, vous pouvez enfin adapter votre destination à la météo locale à très court terme, c’est un autre avantage.

Nos derniers articles

Pathé Orléans se modernise

Pathé Orléans se modernise

Le Cinéma Pathé Orléans situé Place de Loire propose depuis quelques jours de nouvelles bornes de réservation de places. Ces bornes remplacent les anciennes qui sont désormais hors-service. Un écran XXL L’impression qui se dégage de ces bornes – au premier...

[vidéo] Promenade sur les bords de Loire à Orléans centre

[vidéo] Promenade sur les bords de Loire à Orléans centre

Orléans doit beaucoup à la Loire. Autrefois, le fleuve royal abreuvait la ville en eau mais aussi en marchandises, ce qui fit sa richesse. Le chemin de fer a rebattu les cartes et Orléans c’est peu à peu éloignée de son poumon économique du temps jadis....

Des poubelles de tri offertes gratuitement pour vos évènements

Des poubelles de tri offertes gratuitement pour vos évènements

Vous comptez faire une petite fête ou organiser un évènement avec un peu d’alcool ? Toutes ces bouteilles risquent de se retrouver par terre ou dans les poubelles publiques. Pourquoi ne pas faire un geste en faveur de l’environnent tout en s’amusant ? En effet,...