Après la découverte en avant première du complexe Co’met et de l’Arena, lors d’une visite guidée, nous avons enfin pu vivre plusieurs matchs de basket de l’OLB au sein de sa nouvelle antre.
Voilà un bref retour d’expérience et quelques avis subjectifs sur ce nouveau stade XXl.
Le public répond présent dès le premier match
Nous avons donc assisté en famille aux 3 premiers matchs de l’OLB à domicile.
L’OLB est le seul club résident de l’Arena Comet. Il a donc la lourde mission de faire vivre ce nouveau complexe sportif et de l’ambiancer au maximum.
Pour le moment, le club répond parfaitement présent et le public aussi. Les 3 premiers matchs à domicile se sont soldés par de belles victoires dont une écrasante de 30 points d’écart.
Le premier match a attiré près de 9500 spectateurs, un record pour un match de Pro B et une affluence qui ferait rougir bien des clubs de pro A.
Pour accueillir un tel volume de spectateurs, attirés par la nouveauté et l’envie de découvrir l’Arena, la salle était dans sa configuration des grands soirs avec les niveaux 1, 2 et 3 ouverts au public.
Ambiance de feu dans les gradins. Drapeaux distribués à chaque spectateur pour l’occasion de l’inauguration.
Nous avons réservé in extremis 5 places situées dans les gradins les plus hauts et derrière les paniers. Même dans cette position extrême, la vue sur le match est excellente.
Seul bémol, la vitre qui fait office de garde-corps et qui se trouve juste sous le regard des spectateurs du premier rang de ces gradins hauts était… maculé de tâches ce qui réduisait la visibilité.
L’engouement ne faiblit pas aux matchs 2 et 3
On pouvait craindre que la fougue populaire ne se tarisse passé l’attrait de la nouveauté.
Pour rappel, la fréquentation moyenne de l’OLB était de 2000 places dans son ancien Palais des Sport.
Pourtant, les matchs 2 et 3 ont attiré chacun 4500 spectateurs, soit la fréquentation moyenne de la Pro A.
Les victoires aident. La qualité de jeu développé par les hommes de Germain Castano également. L’ajout d’un nouveau joueur au centre permet de combler les lacunes au rebond et en défense dans la raquette.
Le spectacle est au rendez-vous : danseurs, chauffeur de salle qui ne lâche rien pendant 2 heures, crazy dunkers acrobates et j’en passe. On en prend plein les mirettes entre deux dunks et 3 cross-over.
Les points positifs de l’Arena
L’Arena est meilleure que l’ancien Palais des Sports sur tous les points :
- accès et parking facilités
- confort et visibilité
- température agréable (pas une étuve comme l’était le PDS)
- buvettes plus larges et plus rapides
- écran géant LED
- toilettes dignes
- équipement et salle d’entrainement des joueurs à la hauteur
- offre de restauration aux alentours
- place de vélos
- piste cyclable pour accéder au stade
Les points d’amélioration de l’Arena
Quelques points sont à déplorer malgré tout.
L’accès principal au stade se fait via une unique porte d’entrée. Ceci créé donc une longue queue et les agents d’accueil sont un peu débordés. Choix étonnant de la part des concepteurs…
La signalisation dans l’enceinte du stade n’est pas suffisante. On y va un peu au petit bonheur la chance pour trouver son bloc.
L’immense parking vélo situé au niveau de l’arrêt de tram… ne sert à rien. En 3 matchs, je n’y ai pas vu un seul vélo attaché. Ils se mettent tous juste en face de l’entrée principale, ce qui parait logique puisque des arceaux y ont été placés et que le lieu est bien plus passant que le parking du fond qui fait un peu coupe-gorge.
Lors du match d’ouverture, l’affluence de près de 10.000 spectateurs associée à celle d’un concert au Zenith a provoqué une totale saturation des équipements : parking plein, voitures garées sans ménagement sur la piste cyclable côté Zenith (et la police avait autre chose à faire que de verbaliser puisqu’ils s’occupaient de la circulation bondée), restaurants pris d’assaut avec une queue de 50 mètres au Burger King 2 heures avant le match par exemple…
Les loges VIP sont désespérément vides (à vue de nez, elles sont vides à 75%). On a donc une bande entière qui fait le tour du stade plongée en grande partie dans le noir. Quelle tristesse pour ce désintérêt de la balle orange.
En conclusion : un outil génial pour aider au développement du club
L’Arena est une salle magnifique et le public l’a bien senti. Les joueurs aussi sans doute. Si la fréquentation en hausse se confirme, le chiffre d’affaire et le prestige ainsi générés seront à n’en pas douter bien utilisés pour aider au maintien du club dans l’élite d’ici quelques mois ou années.
Orléans sera peut-être enfin sur la carte française du sport professionnel collectif.
Nous allons au Comet en famille avec grand plaisir, avec un parcours à vélo pacifié et une excellente ambiance familiale. Les amis de passage qui ne sont pas adeptes de basket sont tous enchantés par l’expérience. Indubitablement, Orléans a une belle carte à jouer avec cette Arena et l’OLB est un bel atout.