A moins de vivre dans une cave, vous avez certainement entendu parler du Bitcoin. Cette monnaie numérique a véritablement pris son envol et est utilisée quotidiennement par des millions de personnes, surtout au Japon et aux USA.
Bien qu’elle souffre d’une image sulfureuse en raison de quelques scandales financiers, de piratages retentissants, d’une forte volatilité, le Bitcoin s’impose progressivement dans le paysage comme un moyen de paiement et une réserve de valeur.
Une des clefs de son succès futur sera sa capacité à s’imposer comme un véritable moyen de paiement quotidien. Dans les faits, payer en bitcoin est d’une grande simplicité : il suffit d’un smartphone, de scanner le flashcode de la boutique et de valider le transfert de fonds en indiquant la somme. Plus besoin de terminal de paiement notamment ce qui représente une économie concrète pour les commerçants.
Qui accepte le bitcoin à Orléans ?
Quelques boutiques acceptent le bitcoin à Orléans :
- Marie Jeanne d’Arc via leur site internet, il s’agit d’une boutique de CBD située 28 RUE DE LA POTERNE
- Arrangé maison, une boutique en ligne de rhum arrangé dont le siège social est situé 367 rue de saint Denis à Saint Cyr en val
- Mission Internet, agence web au 106 avenue dauphine
La liste est donc courte. Il faut dire que contrairement aux Etats-Unis qui comptent plus de 32.000 distributeurs automatiques (ATM) de retraits en Bitcoin, la France ne s’est pour le moment pas encore appropriée ce nouvel outil assez complexe à cerner il est vrai.
Qu’est-ce que le bitcoin ?
Le bitcoin est un actif numérique conçu pour fonctionner comme un moyen d’échange qui utilise la cryptographie pour contrôler sa création et sa gestion, plutôt que de s’appuyer sur des autorités centrales.
Première monnaie de ce type, elle a été décrite dans un article de 2009 par Satoshi Nakamoto, dont l’identité n’a pas encore été vérifiée.
Le bitcoin se négocie actuellement à environ 6 000 dollars l’unité, avec une capitalisation boursière d’environ 100 milliards de dollars.
Contrairement aux monnaies traditionnelles telles que le dollar, le bitcoin est émis et géré sans aucune autorité centrale : aucun gouvernement, aucune entreprise ou banque n’est responsable du bitcoin.
En tant que tel, il est plus résistant à l’inflation sauvage et aux faillites bancaires.
Mais le bitcoin a aussi des limites importantes, comme le fait qu’il n’est pas encore largement accepté.
Pourquoi acheter des bitcoins ?
Comme toute nouvelle technologie, les bitcoins ont beaucoup d’attrait. Ils sont rares. Aucune autorité centrale ne les gère ou ne les émet, ils sont donc théoriquement à l’abri de toute ingérence gouvernementale.
Et contrairement à une monnaie normale, il est impossible d’en imprimer davantage. Il n’y aura jamais que 21 millions de bitcoins en circulation. Ils peuvent être utilisés pour acheter des biens et des services en ligne et dans certains magasins physiques.
Vous pouvez les détenir en tant qu’investissement, en espérant que leur valeur augmentera. Et ils peuvent être utilisés comme un outil pour accélérer les transactions financières, comme l’achat d’une maison ou d’une voiture.
Comment acheter des bitcoins
Procurez-vous un portefeuille de bitcoins.
Un portefeuille est un endroit où vous pouvez stocker des bitcoins, et son emplacement n’a pas d’importance – il peut être sur votre ordinateur, votre téléphone ou un service basé sur le cloud. Veillez à sauvegarder votre portefeuille, au cas où vous le perdriez.
Créez une adresse bitcoin.
L’adresse bitcoin est similaire à l’adresse électronique : vous en avez besoin pour envoyer et recevoir des bitcoins. Il s’agit d’une longue chaîne alphanumérique et vous voudrez probablement la conserver pendant quelques années, jusqu’à ce que vous soyez sûr de continuer à utiliser ce bitcoin.
Achetez des bitcoins.
Il existe plusieurs façons d’acheter des bitcoins, mais la plus simple est probablement d’utiliser un courtier en ligne tel que Coinbase, Binance ou Zengo.
Comment stocker des bitcoins
Investir dans les bitcoins n’est pas comme investir dans un actif traditionnel comme les actions ou les obligations. Contrairement à ces investissements, vous ne pouvez pas simplement tenir un bitcoin dans votre main, sur un morceau de papier ou dans un portefeuille numérique sur un ordinateur. Vous devez stocker les bitcoins d’une manière ou d’une autre – et la manière dont vous les stockez détermine la façon dont vous pouvez les utiliser.
Voici les différentes options de stockage :
Portefeuille en ligne : La plupart des portefeuilles en ligne sont des interfaces web qui vous permettent d’envoyer et de recevoir des bitcoins en y accédant via un navigateur. Soyez prudent en utilisant un portefeuille en ligne – si le serveur qui l’héberge tombe en panne, vous perdez vos bitcoins.
Portefeuille logiciel : Un portefeuille logiciel est un type de portefeuille hors ligne (c’est-à-dire non basé sur le cloud) que vous pouvez installer sur votre ordinateur. Veillez à mettre le logiciel à jour et à ne pas le laisser connecté à Internet.
Portefeuille matériel : Un porte-monnaie matériel est un dispositif physique qui stocke vos pièces. Il s’agit du type de portefeuille le plus sûr et le plus recommandé. Vous pouvez les acheter en ligne ou dans certains magasins. Ce sont des appareils de poche qui se connectent à un ordinateur par USB.
N’oubliez pas que l’emplacement de votre portefeuille de bitcoins n’est pas le seul élément important, la sécurité l’est aussi. Assurez-vous que le mot de passe et la méthode de cryptage utilisée pour coder votre clé privée sont suffisamment puissants pour protéger vos pièces. Et si vous conservez votre portefeuille bitcoin sur un ordinateur portable ou un appareil mobile, assurez-vous qu’il est protégé par un mot de passe et/ou un code PIN.