L’Orléans Game Show : seul rendez-vous Esport de la ville ?

Depuis plusieurs années le sport électronique ne cesse de grandir en France. Au départ réservé à Paris. Il commence maintenant à s’étendre dans toutes les villes du pays. Si vous habitez à ou près d’Orléans vous savez surement que son évènement le plus important est l’OGS. Mais y a-t-il d’autres tournois dans la ville ? 

L’Orléans Game Show 

En 2015 l’association OREGAMI (Orléans Electronique Gaming) décide de créer l’OGS. Après avoir organisé diverses compétitions dans le bar Esport de la ville. Cette première édition s’est déroulée dans le gymnase Bernard pelé. 

L’objectif était de rassembler les passionnés et de promouvoir la culture numérique sur le territoire orléanais. Cette première édition a rassemblé près de 200 joueurs grâce à son cashprize de 4000 euros. On peut donc dire que ce premier jet fut une réussite.

Forte de son succès l’association a continué à organiser des rencontres. L’édition de 2019 a pris place au Palais des sports. La dotation de 16 000e a été atteinte. 500 joueurs étaient présents. Ce qui en à fait la 3e compétition de jeux vidéo en France.

Il y avait comme jeu disponible : CS Go, Super Smash Bros Ultimate, League of Legends et FIFA 19

Leur site : https://www.orleansgameshow.fr/

Mais y a-t-il d’autres évènements pour pratiquer le sport électronique dans la ville ? 

Les tournois exceptionnels 

Tout au court de l’année et selon n’importe quel motif les différentes entreprises peuvent organiser des tournois. On peut par exemple penser au tournoi FNAC du 28/09/19 sur le jeu FIFA 2020. Mais il y a aussi des endroits plus surprenants. Comme le V and B de Chécy qui a reçu un tournoi Smash bros le 14/09/19.

Ces évènements non réguliers participent à leur façon à la vie Esportive orléanaise. Mais comme ils ne sont pas habituels ni anticipables il faut rester vigilant pour ne pas les rater.

Les tournois Universitaires 

Ces compétitions sont beaucoup plus répandues dans des pays comme les Etats-Unis. Là-bas des associations comme la TESPA (Texas eSports Association) permettent d’avoir des rendez vous constants. 

En France bien que ce soit moins habituel, il existe quand même des associations actives. Par exemple l’ESS (Esport Student Series) plus grande ligue Esport francophone. Cette dernière ne comptabilise pas moins de 170 écoles soit plus de 1500 étudiants qui se lancent dans la joute pour un cashprize de plus de 10 000e.

D’autres rendez-vous comme la SMS ESPORT CUP sont à surveiller. Autrefois cantonné à Paris ce championnat est désormais disponible dans plusieurs villes du pays dont Orléans. D’ailleurs sa prochaine édition a lieu le 12/03/20.

La SMS : https://www.sms-esportcup.org/

Les Tournois Réguliers 

Ayant souffert de la fermeture de la Cantina du Soleil Noir seul bar Esport de la ville. On pourrait penser que les tournois hebdomadaires, bimensuels ou même mensuels ont disparus. Mais non ! Vous le savez. Un village d’irréductibles gamers résiste encore et toujours à l’envahisseur.

Ce village c’est l’association UNTAG GAMING qui habite la communauté Smash Bros. Depuis ses débuts en février 2019. Ce rassemblement de passionnés s’est donné pour objectif de faire vivre la scène Smash orléanaise. 

Grâce aux Ultimate Untag tournois bimensuel organisés au CRIJ à Orléans. Ces tournois accessibles pour 10 e sont le rendez-vous idéal si vous êtes adepte de SSB. Des joueurs amateurs comme professionnels s’y rendent alors n’hésitez pas !

Leur twitter : https://twitter.com/untagfr?lang=fr

Conclusion 

L’OGS reste bien sur la référence. Cet évènement est une bénédiction pour la ville d’Orléans et un rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes gamer. 

Les petits évènements restent toutefois appréciables. Que ce soit exceptionnel, universitaire ou régulier. 

Alors si vous le pouvez faites vivre votre communauté. C’est le meilleur moyen pour qu’elle se développe et soit représenter !