Un article des Echos revient sur le phénomène des Arenas, ces grandes salles couvertes qui accueillent des manifestations sportives et culturelles.
De multiples agglomérations se dotent de ce type d’outil et la tendance est à la hausse.
Le CO’met d’Orléans reste une des plus grandes salles de ce type en France.
Combler un retard vieux de 14 ans
En 2010, la commission Grandes Salles a souligné le manque d’installations de grande capacité en France. À cette époque, le pays ne disposait que de 18 salles pouvant accueillir entre 5 000 et 10 000 personnes, et d’une seule salle, la future Accor Arena de Paris, avec une capacité supérieure à 10 000 places.
Selon le rapport, cette situation limitait le rayonnement de la France et son attractivité dans le secteur des grands événements européens, notamment pour l’organisation de compétitions sportives d’envergure.
Les grandes Arenas essaiment partout sur le territoire
L’Adidas Arena, une nouvelle salle de 8 000 places située au nord de Paris, a inauguré son premier match de basket, avec diffusion en direct de la rencontre sur L’Équipe TV, moult commentaires élogieux des joueurs, des commentateur sportifs et une large victoire de l’équipe locale.
Mais comme l’indique l’article des Echos, ce n’est pas le seul projet en cours en France. Dans tout le pays, on observe un essor de constructions d’arénas.
Saint-Amand-les-Eaux, une petite ville thermale de 16 000 habitants dans le Nord, a décidé de construire une salle pluridisciplinaire de 4 000 places.
Non loin de là, à Denain, une autre aréna d’une capacité de 5 000 places, est également prévue pour accueillir l’équipe professionnelle de basket.
Le nouveau complexe, « Les Sables d’Olonne Arena », est un autre projet ambitieux de 16 000 mètres carrés, destiné à des usages sportifs, culturels et événementiels. Il devrait ouvrir ses portes en septembre 2024. Le coût est estimé à 47 millions d’euros, financés en majorité par l’agglomération.
Focus sur le CO’met, l’Arena XXl d’Orléans
L’article des Echos consacre une partie de son article à Orléans. Il y a un an, la métropole d’Orléans a inauguré CO’Met, un complexe unique en son genre pour le moment, regroupant quatre infrastructures en un seul lieu.
Ce site intègre le Zénith déjà en place (et dont l’esthétique est en rupture avec le reste désormais) et il a ajouté trois nouveaux équipements : un parc des expositions, un palais des congrès et une aréna modulable de 8 000 à 10 000 places.
Cette aréna est bien sûr le nouveau domicile de l’Orléans Loiret Basket, équipe de pro B, mais elle accueille également des événements sportifs de premier plan notamment des match de Hand des Septors ou des matchs de l’Equipe de France de Basket.
Le club résident semble tirer avantage de ce nouveau cadre, affichant un taux de remplissage de 92% à mi-saison, d’après les chiffres de la ligue nationale de basket. Des recette en plus pour le club qui pourra investir dans un recrutement solide plus confortablement pour la saison prochaine ?
—