Le CRIJ (Centre Régional d’Information jeunesse) situé au cœur de Orléans m’avait convié hier soir au lancement d’une nouvelle initiative pleine de sens : l’Info Lab & Coworking. Retour sur cette soirée et surtout sur le projet qui devrait porter du fruit.

Info Lab : aider les jeunes à concrétiser leurs projets

Le CRIJ est donc porteur du projet Info Lab. Des partenaires solides sont associés à cette initiative, notamment la Région Centre ou encore le CNAM.

En quelques mots, l’Info Lab est un lieu physique où les jeunes jusqu’à 30 ans, porteur d’un projet d’association ou d’entreprise pourront être aidé dans leurs démarches. Un peu comme du cocooning d’entreprise donc, mais avec une visée plus sociale, solidaire et dans le but de fédérer les jeunes de la région entière.

A l’Info Lab, les jeunes sont donc encadrés et tutorés par des professionnels expérimentés. Ils bénéficient d’un espace de coworking confortable et bien équipé : salles de réunions, postes informatiques, wifi, cuisine etc…

Un exemple de projet en cours à l’Info Lab

J’ai pu rencontrer quelques porteurs de projet, Notamment « Orlinside« , un média culturel sur l’actu orléanaises qui présentera notamment des interview de sportifs, artistes, entrepreneurs de la ville. (Au passage, je découvre que les jeunes ne disent pas « Orléans » mais « Orlins » prononcé à l’anglaise 🙂 On a hâte de voir le résultat de cette dynamique équipe !

Quelques photos de l’évènement et des locaux et espace de coworking :

Soirée d’inauguration de l’Info Lab en présence notable du Président de la Région Centre Mr François Bono
Espace de coworking dans les locaux du CRIJ Orléans