Quand on est coincé chez soi, se faire livrer ses repas directement à domicile ce n’est plus du luxe c’est une question de survie. Généralement, le portage de repas concerne surtout les personnes âgées dans le cadre d’une prestation de maintien à domicile mais cela peut aussi être un vrai soulagement en cas d’accident incapacitant par exemple.
Je me suis donc prêté au jeu et j’ai testé un portage de repas chez moi. Quand je parle de repas, j’entends un plat équilibré tel que je pourrais le cuisiner moi-même et pas une pizza ou un burger bien sûr.
Le repas préparé m’a été envoyé par Appétits & Services une jeune société installée à Orléans depuis quelques mois. Il s’agissait du repas de Noël, donc avec un caractère festif et gourmand. Voyons le résultat.
Premières impressions sur le repas
Le repas est apporté par un livreur dédié, c’est donc toujours la même personne ce qui a un côté rassurant. Après avoir sonné à la porte (oui, il ne rentre pas pas effraction) il remet donc un sac (recyclable) contenant plusieurs barquettes contenant chacune une partie du menu.
Le livreur m’explique en quelques mots que les plats peuvent être congelés si les portions sont trop grosses. C’est donc la garantie d’un repas frais et non décongelé. En effet, Appétit et Services précise que les repas sont préparés par un traiteur localement.
Ce jour-là, j’ai donc reçu une barquette de pommes de terres façon gratin dauphinois, un ballotin de veau sauce aux cèpes, une terrine de saumon fumé, un potage pour l’entrée et un bûche pâtissière en dessert. J’ai donc mis pommes de terre et veau au micro-onde pour 3 minutes, et me voilà prêt à déguster.
Gustativement, c’est un régal. On est dans le registre d’un bon repas gastronomique d’un restaurant de type familial avec des plats sans chi-chi, typiques du terroir français et des portions généreuses. Je suis plutôt un gros mangeur et en l’occurence les portions étaient vraiment copieuses. Nous avons pu faire 2 repas avec cette unique livraison.
J’aurais apprécié que le dessert soit un peu plus copieux, par exemple en remplaçant le potage (je ne suis pas très soupe) par une petite mignardise en bonus.
Je testerais un repas supplémentaire, pour comparer un repas de semaine classique à ce repas de Noël particulier. Appétit et Services donne le choix entre 3 menus chaque semaine.
Mon avis sur ce portage de repas
C’était ma première expérimentation de portage de repas chez moi, j’ai trouvé l’expérience plaisante. Les plats sont copieux (sauf peut-être le dessert), c’est du niveau d’un bon restaurant gastronomique familial, les plats sont équilibrés avec une bonne part de légumes, de la viande, du fromage, généralement un fruit et un morceau de pain (que je n’ai pas mangé car j’évite le gluten).