3 restaurants gastronomiques à découvrir à Orléans

Vous avez pour projet de vous rendre dans la belle ville d’Orléans, dans le Loiret, à 120 km au sud de Paris. La ville se trouve se trouve au cœur du Val de Loire, cette région naturelle absolument majestueuse, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Bien sûr, vous ne pourrez visiter Orléans sans croiser la figure emblématique de Jeanne d’Arc, puisqu’en 1429 elle libéra la ville des Anglais. La ville rend d’ailleurs hommage annuellement à la « pucelle d’Orléans ».

Outre ses monuments solennels et grandioses, Orléans vous ravira par sa gastronomie régionale, vastement représentée par les nombreux restaurants, distillés dans tous les quartiers de la ville. Explorons ensemble dans cet article 3 des restaurants gastronomiques d’Orléans les plus réputés, à découvrir absolument lors de votre escale en région Centre-Val de Loire.

De sel et d’Ardoise

Ce petit bistrot contemporain vous sert depuis 2015 une cuisine gastronomique moderne et actuelle. Les propriétaires, lui Normand (le sel) et elle Ardennaise (l’ardoise) proposent une cuisine de saison aux douces saveurs des légumes bio des environs.

Pour les amateurs de cuisine raffinée sublimée par des produits locaux, c’est l’adresse à connaître à Orléans. Le chef Maxime a l’art de combiner des ingrédients de saison minutieusement choisis pour concocter des créations gourmandes avec sensibilité et précision. Les tarifs sont adaptés à la qualité des lieux, mais restent raisonnables, et la carte des vins est bien fournie.

Pensez absolument à réserver votre table : le restaurant n’accueille que vingt convives à la fois, et c’est le restaurant le plus couru de la ville ! Pour en savoir, rendez-vous sur leur page Facebook

L’Hibiscus

Dans une rue piétonne et commerçante d’Orléans, le restaurant l’Hibiscus vous ouvre grand ses portes et vous accueille dans un cadre intime et chaleureux, où toute l’équipe est aux petits soins pour vous. La Cheffe Céline Lefebvre sublime les produits locaux et de saison pour vous proposer des mets raffinés et savoureux, dans les tendances actuelles de la cuisine gastronomique.

Vous ne regretterez pas d’avoir choisi ce petit coin de paradis pour déjeuner ou dîner : à coup sûr les recettes originales concoctées à partir des meilleurs produits frais vous raviront. Le service se fait sous forme de menu unique qui change très régulièrement, au gré des fantaisies de la cheffe et des disponibilités du marché. La salle est zen et épurée, pour un véritable moment de détente et de plaisirs gustatifs ! Le site de l’Hibiscus

Le Lièvre Gourmand

Le Lièvre Gourmand est un restaurant gastronomique 1 Étoile au Guide Michelin, fortement réputé à Orléans et donc incontournable pour tous les amateurs de grande cuisine et de mets fins. Le chef Robreau mêle esprit et sensibilité pour créer une cuisine fusion, mélange de produits locaux et de saveurs ramenées d’ailleurs, notamment d’Asie. Vous passerez incontestablement des instants de délectation et d’étonnement.

La carte évolue en continu, selon la créativité du chef et la disponibilité des produits locaux selon les saisons. L’ouverture de ce haut lieu de la gastronomie orléanaise se poursuit jusque dans la carte des vins, puis que de nombreux crus étrangers vous sont également proposés.

Le site du Lièvre Gourmand