Visite du 16éme salon du train miniature d’Orléans

par | novembre 11, 2018

Ce week-end avait lieu le 16éme salon international du train miniature au Parc Expo d’Orléans. J’y étais pour mon plus grand plaisir et celui de mes enfants. L’évènement occupe 6000 m2, trop grand pour tout visiter mais voilà un petit florilège de ce qui nous a plu.

Le selon du train miniature en quelques mots

L’AMFC (Association des Modélistes Férroviaires du Centre), créée en 1955, a pour objet de faire connaître le modélisme ferroviaire et de favoriser sa pratique par ses membres. C’est elle qui organise ce grand rendez-vous. Depuis 3 ans, c’est la section « Petit Train de Wichita » (PTW) de ‘AMFC-Orléans qui assure également bénévolement l’entretien et la gestion du train à vapeur du Parc Pasteur.

Le Salon compte plus de 130 exposants sur 6000 m2, principalement des associations de modélistes de diverses régions de France et des spécialistes de la maquette, commerçants, fabriquants etc…

Le prochain Salon aura lieu en 2020. 15.000 visiteurs sont attendus à l’édition 2018.

Impressions générales sur le salon 2018

Du monde, beaucoup de monde pour ce rendez-vous de curieux et de passionnés. Malgré la foule, le bruit, la chaleur… l’équipe d’accueil garde un sourire agréable et les exposants ne sont pas avares en explication techniques, un régal.

Le nombre de maquettes est impressionnant et il y en a pour tous les goût : classique, moderne, futuriste, tropical, fret, passagers, TGV, Micheline, italien, français, américain, train à vapeur ou diesel etc…

De plus petits exposants démontraient leur savoir-faire en électronique voire même en programmation d’Arduino pour automatiser et contrôler des circuits de train de façon moderne et ouvrir de nouvelles perspectives pour les modéliste du 21éme siécle.

Un véritable petit train à vapeur ravissait les plus petits à l’extérieur du hall sur un circuit capable de transporter une dizaine d’enfants à chaque voyage… tandis que les parents pouvaient se renseigner sur le fonctionnement de modèles réduits de véritables locomotives vapeur de petite taille.

Quelques photos de l’évènement

Démonstration d’une locomotive vapeur miniature

Démonstration d’une locomotive vapeur miniature

Mur de Lego

Mur de Lego

Arduino

Utilisation d’un arduino pour gérer une signalisation de passage à niveau

Maquette de trainMaquette usine Italie rail

Reproduction d’une mine de nickel en Italie
Maquette de train dans les Alpes

Ligne de train dans les Alpes

Maquette viaduc sauldre

Reproduction du viaduc sur la Sauldre

Nos derniers articles

Classement des meilleures gares SNCF : Orléans 80ème

Classement des meilleures gares SNCF : Orléans 80ème

Propreté, sécurité, information, commerces, déplacements… Chaque année, les principales gares de la SNCF sont notées de 0 à 10 par des voyageurs interrogés par le biais de questionnaires. Ces données constituent le « baromètre de satisfaction » de l’entreprise....

Le marché de l’emploi à Orléans et dans le Loiret

Le marché de l’emploi à Orléans et dans le Loiret

Qualité de vie et climat sont des critères appréciables au moment de choisir une ville mais le dynamisme économique reste une priorité pour de nombreux actifs. Trouver un travail stable est en effet fondamental. Les chiffres du marché de l’emploi sont donc...

OLB en Jeep Elite : où se situe le club à l’aube d’une saison redoutable ?

OLB en Jeep Elite : où se situe le club à l’aube d’une saison redoutable ?

2 ans après sa descente en Pro B, l’OLB (Orléans Loiret Basket), le club de basket professionnel d’Orléans remonte en Pro A, désormais nommée Jeep Elite. Ainsi, la capitale de la région Centre de profiter d’une visibilité nationale dans un sport...