Ce week-end avait lieu le 16éme salon international du train miniature au Parc Expo d’Orléans. J’y étais pour mon plus grand plaisir et celui de mes enfants. L’évènement occupe 6000 m2, trop grand pour tout visiter mais voilà un petit florilège de ce qui nous a plu.
Le selon du train miniature en quelques mots
L’AMFC (Association des Modélistes Férroviaires du Centre), créée en 1955, a pour objet de faire connaître le modélisme ferroviaire et de favoriser sa pratique par ses membres. C’est elle qui organise ce grand rendez-vous. Depuis 3 ans, c’est la section « Petit Train de Wichita » (PTW) de ‘AMFC-Orléans qui assure également bénévolement l’entretien et la gestion du train à vapeur du Parc Pasteur.
Le Salon compte plus de 130 exposants sur 6000 m2, principalement des associations de modélistes de diverses régions de France et des spécialistes de la maquette, commerçants, fabriquants etc…
Le prochain Salon aura lieu en 2020. 15.000 visiteurs sont attendus à l’édition 2018.
Impressions générales sur le salon 2018
Du monde, beaucoup de monde pour ce rendez-vous de curieux et de passionnés. Malgré la foule, le bruit, la chaleur… l’équipe d’accueil garde un sourire agréable et les exposants ne sont pas avares en explication techniques, un régal.
Le nombre de maquettes est impressionnant et il y en a pour tous les goût : classique, moderne, futuriste, tropical, fret, passagers, TGV, Micheline, italien, français, américain, train à vapeur ou diesel etc…
De plus petits exposants démontraient leur savoir-faire en électronique voire même en programmation d’Arduino pour automatiser et contrôler des circuits de train de façon moderne et ouvrir de nouvelles perspectives pour les modéliste du 21éme siécle.
Un véritable petit train à vapeur ravissait les plus petits à l’extérieur du hall sur un circuit capable de transporter une dizaine d’enfants à chaque voyage… tandis que les parents pouvaient se renseigner sur le fonctionnement de modèles réduits de véritables locomotives vapeur de petite taille.