Les grands travaux prévus qui vont métamorphoser Orléans

De nombreux projets d’urbanisme sont déjà prévu pour métamorphoser notre belle ville d’Orléans. Petit florilège de ces grands projet qui vont aider à faire passer la ville dans une nouvelle dimension.

Le muséum se modernise

Nous avons déjà pu constater que le Muséum d’Orléans rebaptisé MoBe (musée d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement) est en plein travaux depuis quelques années. Dès sa réouverture on pourra découvrir un nouvel espace hybride conçu autour d’un tiers lieu qui associera des salles de conférences, des expositions, un espace enfants, une bibliothèque et une cafétéria. Cet espace sera animé par les employés du muséum et par ses partenaires. Cela donnera lieu à des ateliers participatifs, à des débats, de la co-construction et de nouvelles formes de médiation.

En façade du muséum on pourra contempler une serre bioclimatique. Elle intègrera des plantes grimpantes, essences et végétaux du terroir ligérien

Le budget était de 5 millions d’euros mais après de nombreux imprévus la facture finale sera de 15 millions d’euros soit le triple du montant initial. Espérons que ça en vaille vraiment la peine.

Interives le nouveau quartier de vie

Au Nord d’Orléans nouveau quartier de vie combinant activité économique, logements, espaces verts, commerces de proximité et équipements publics. Doté de plus de 3 000 logements, 200 000m² de bureaux, Interives sera d’ici 2035 un nouveau pôle urbain au nord d’Orléans.

La gestion écologique des eaux pluviales, des énergies  et l’aménagement de ce nouveau quartier démontrera son caractère innovant et respectueux de l’environnement. On pourra y découvrir des toitures végétalisées, la maîtrise de l’énergie avec le déploiement du chauffage urbain biomasse et des potagers partagés.

Le fameux téléphérique

Le projet de téléphérique permettra de relier la gare de Fleury-les-Aubrais au futur quartier Interives en passant au-dessus des lignes ferroviaires. Les lignes aériennes présente de réels avantages, son confort et son accessibilité. Il nous faudra apparemment 2 minutes 20 pour faire le trajet à bord d’une cabine de 56 places. Une étude à été faite par Météo France pour mesurer la vitesse moyenne du vent à cet endroit et si le téléphérique pourra supporter ces rafales de vent en toute sécurité. Le verdict est Oui !

Le soutien financier de l’Etat sera de 1,2 millions d’euros et de 3,2 millions de la part de la Région. Son coût financier sera de 17 millions d’euros.

Co’Met le colosse

Le Co’Met tient sont nom de Centre Orléans Métropole. Un complexe multifonction où on pourra retrouver une salle sportive comptant entre 8 000 et 10 000 places où se retrouvera le club Orléans Loiret Basket qui sera en club-résident. Un palais des congrès doté d’un auditorium de 1 000 places. Un parc des expositions de 16 000 m² et le Zenith dont la structure restera inchangé.

Le Co’Met est une structure unique en France. Un projet qui ne coutera pas moins de 110 millions d’euros pour la Métropole d’Orléans.

Le centre aqualudique

Le centre aqualudique du quartier de la Gare se trouvera sur le site de l’ancienne prison d’Orléans. Le site s’étendra sur 11 000 m². Il sera décomposé en plusieurs espaces. Un bassin d’apprentissage, un bassin de nage, un espace bien-être avec un sauna et un hammam et l’insertion d’éléments dit ludiques tel que un toboggan avec 3 couloirs et un simulateur de glisse dite « vague de surf »

Le coût total de ce projet avoisine les 20 millions d’euros financé principalement par la ville d’Orléans. Son ouverture est prévue pour la fin 2020

Les ex vinaigreries Dessaux

Les anciennes vinaigreries Dessaux laisseront place à un centre d’art urbain courant 2020. Le bâtiment à l’abandon sera réhabilité pour en faire un espace hybride proposant à la fois des expositions, un lieu de rencontre culturelles et de résidence pour les artistes.

Le coût de ce projet est de 6 millions d’euros, financé à hauteur de 700 000€ de la Région, 724 000€ pour le département et le reste à la charge de la ville.

Source des images : Orléans Métropole