Les fleurs : une tradition orléanaise

par | mai 20, 2019

La ville d’Orléans compte de nombreux parcs et jardins publics (sans parler de ceux situés dans les communes voisines), et accorde la part belle au végétal dans l’aménagement des espaces publics. Dans l’hyper-centre ville, vous verrez des parterres fleuris à presque chaque coin de rue, mais également des trottoirs végétalisés le long de certaines grandes voies. 

En plusieurs lieux, de spacieux bacs de compositions florales semblent sortir du sol : place de l’étape entre la Mairie et l’Hôtel Groslot, dans la rue Jeanne d’Arc qui mène à la Cathédrale Sainte-Croix, des gerbes de fleurs semblent pousser sur les murs, partant des toits ; également Place d’Arc (près de la gare d’Orléans) les parterres sont végétalisés et fleuris, un bonheur !

Orléans, fleurs et indice de qualité de vie

Alors ce n’est pas un hasard si Orléans a obtenu en 2018 sa quatrième fleur soit la plus haute distinction du concours des « Villes et villages fleuris ». Elle est la première en région Centre-Val de Loire à avoir obtenu ce label qui récompense les communes pour la beauté de leur patrimoine paysager, réalisé dans le respect de l’environnement.

Les avantages à fleurir une ville sont nombreux, parmi lesquels la qualité de vie des habitants qui en est améliorée, cela permet aussi de mettre notre patrimoine en valeur.

Lieux de découvertes florales

L’incontournable Parc Floral

Le Parc Floral de la Source est intéressant à plusieurs titres : ses jardins qui sont un havre de paix, la Serre aux Papillons, ses manifestations annuelles mais aussi ses spectacles nocturnes en été et les ateliers pédagogiques pour vos enfants.

Outre la beauté de ses jardins disposés sur 35 hectares, la Serre aux Papillons est une curiosité. C’est dans cet espace au climat tropical que s’épanouissent une grande variété d’orchidées, d’arbres fruitiers tropicaux mais aussi des papillons ! Selon la période où vous viendrez, vous pourrez en voir au moins une cinquantaine d’espèces. A certaines dates, se tiennent des expositions et des ventes d’orchidées, mais aussi des conférences passionnantes sur l’entretien de ces fleurs exotiques.

Le Salon des Arts du Jardin a lieu chaque printemps au Parc Floral de la Source depuis 2011.

Près de 100 exposants venus de toute la France vous y attendent : des pépiniéristes et des horticulteurs, des artistes créateurs de mobilier, des brocanteurs. Ils vous proposeront matière à décorer votre jardin, ou votre balcon de fleurs, plantes, arbustes et mobilier de jardin et ils seront à même de vous conseiller, si besoin est.

Horaires différents selon la saison – dernière entrée 1 h. avant la fermeture du Parc – Parking à proximité du site et restauration possible sur place

www.parcfloraldelasource.com

info@parcfloraldelasource.com

Tél. 02.38.49.30.00

Les Journées de la rose à Orléans, en septembre

C’est dans une tradition orléanaise remontant au XVIIIe siècle que depuis 1959, ce concours international se tient à Orléans en septembre. Il récompense les meilleurs « rosiers hybrides remontants » dits aussi « rosiers hybrides perpétuels », c’est-à-dire qui fleurissent plusieurs fois au cours de l’année.

Le jardin des plantes 

Le Jardin des Plantes fut créé en 1640 par la Société des apothicaires. A l’époque situé sur le rive droite de Loire c’était un jardin botanique ayant pour vocation la culture des plantes médicinales. Deux siècles plus tard, il est déplacé où il est actuellement.

Fin XIXe, les plantes rares arrivent en bateau et trouvent refuge dans les serres et dans l’Orangerie construites à cet effet. A cette époque, la recherche esthétique prime sur la recherche scientifique autour du végétal.

À ce jour, l’espace de 3,5 hectares que constitue le Jardin des Plantes est voué à la recherche et à l’expérimentation de techniques d’entretien respectueuses du monde végétal. Un rucher pédagogique a été installé par la ville d’Orléans, pour sensibiliser les enfants au travail des abeilles.

Mais n’oubliez pas que le Jardin des Plantes reste pour notre plaisir un lieu d’agrément où il fait bon se ressourcer. 

La Fête des Plantes O’Jardin des plantes d’Orléans

Anciennement nommée « Foire aux plantes d’Orléans », cette manifestation, qui a lieu en mars, appartient à la tradition horticole orléanaise. Elle a lieu depuis 2018 au Jardin des Plantes d’Orléans et elle est rebaptisée « la Fête des Plantes O’Jardin des plantes d’Orléans ». 

Pour l’édition de mars 2019, étaient présents des producteurs locaux, des artisans, exposant à la vente arbres et arbustes, fleurs, plantes vivaces, aromatiques et de collection.

Jardin des Plantes d’Orléans – Entrée libre – Parking gratuit avenue de Saint-Mesmin – Tram ligne A, arrêt Dauphine.

Le parc Pasteur

Le Parc Pasteur est avec le Parc Floral de la Source et le Jardin des Plantes, l’un des trois grands jardins d’Orléans. Situé quartier Saint-Vincent d’Orléans, au Nord de la Loire, le Parc Pasteur est un jardin public français de quatre hectares, créé en 1927. 

Site consacré à la viticulture jusqu’en 1750, il devient Parc Pasteur en 1929 en hommage à Louis Pasteur et à la publication de ses travaux sur la fermentation acétique du vinaigre ce qui contribua à maintenir l’activité de ses vinaigreries locales. En effet, il y eut à une époque près de 300 vinaigreries à Orléans.

Ce beau parc est composé en partie de jardins à la Française, d’un petit bassin dans lequel coule une fontaine, et d’arbres remarquables : un ginkgo biloba, des hêtres et des cèdres, des grandes pelouses pour la fraîcheur estivale.

Si vous venez en famille, un charmant manège accueille les petits enfants. Une autre attraction typique : le petit train à vapeur ! Cadeau à Orléans de la Ville de Wichita (Kansas), ville jumelle d’Orléans, qui lui a été offert en 1952. Le petit train du Parc Pasteur circule à partir du mois de mai, de 14h à 18h., pour le bonheur des petits et grands enfants.

Le Parc Pasteur est ouvert toute l’année. Entrée rue Eugène Vignat et Boulevard Alexandre Martin.

Nos derniers articles

OLB en Jeep Elite : où se situe le club à l’aube d’une saison redoutable ?

OLB en Jeep Elite : où se situe le club à l’aube d’une saison redoutable ?

2 ans après sa descente en Pro B, l’OLB (Orléans Loiret Basket), le club de basket professionnel d’Orléans remonte en Pro A, désormais nommée Jeep Elite. Ainsi, la capitale de la région Centre de profiter d’une visibilité nationale dans un sport...

Pathé Orléans se modernise

Pathé Orléans se modernise

Le Cinéma Pathé Orléans situé Place de Loire propose depuis quelques jours de nouvelles bornes de réservation de places. Ces bornes remplacent les anciennes qui sont désormais hors-service. Un écran XXL L’impression qui se dégage de ces bornes – au premier...

[vidéo] Promenade sur les bords de Loire à Orléans centre

[vidéo] Promenade sur les bords de Loire à Orléans centre

Orléans doit beaucoup à la Loire. Autrefois, le fleuve royal abreuvait la ville en eau mais aussi en marchandises, ce qui fit sa richesse. Le chemin de fer a rebattu les cartes et Orléans c’est peu à peu éloignée de son poumon économique du temps jadis....