Cosplay à Orléans : comment participer ?

cosplay Dark Vador

Vous rêvez d’afficher le stormtrooper qui sommeille en vous? Ou bien incarner pour une journée votre super héros préféré? Saviez-vous qu’il existe à Orléans différents évènements de cosplay? Faisons le point sur les possibilités qui s’offrent à vous!

Mais tout d’abord, le cosplay qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de se déguiser comme un personnage fictif, de jeu vidéo, de dessin animé ou même de livre. Avec une règle d’or : lui ressembler le plus possible. Les plus passionnés fabriquent eux-même leurs costumes et vont jusqu’à reproduire la tenue et ses accessoires dans les moindres détails. Au-delà de l’apparence, l’attitude est également imitée et bien souvent les rencontres entre cosplayers donnent lieu à des reproductions de scènes cultes.

Le cosplay est une activité ouverte à tous, qui n’a pas de limite d’âge. La tolérance et le fair play sont deux maîtres mots : pas de place pour la jalousie, pas de crise de nerfs si l’on croise un collège qui interprète le même personnage que vous!

Où faire du cosplay à Orléans ?

Chaque année, en mars, l’auditorium de la médiathèque d’Orléans organise un concours amateur de cosplay. En 2019, la médiathèque a fixé son concours au 15 mars, soit en plein milieu de la semaine du Japon qui se déroulait du 11 au 17 mars. L’inscription, gratuite mais obligatoire, était possible jusqu’au 13 mars.

L’ensemble des informations vous est transmise par courriel après avoir rempli le formulaire. Les vainqueurs gagnent des goodies, qui sont fournis par MISKATONIC SHOP, librairie spécialiste de la culture nerd (traduction comics, mangas, bande dessinée et fantasy).

Un conseil : essayez de créer vous-même votre costume puisque le “fait maison” est un critère de notation. Une bande son est également à prévoir. Bonne nouvelle, pour les timides, vous pouvez vous faire accompagner par la ou les personnes de votre choix, à condition qu’elles soient en tenue bien sûr.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site https://cosplayorleans.wixsite.com/japon/, rubrique “Règlement”.

Le cinéma PATHE d’Orléans se joint aussi à la fête en organisant des évènements de cosplay. Et ce, à l’occasion de chaque sortie de films aux communautés de fans notoires (DC, MARVEL, sans oublier les nouveaux opus des sagas STAR WARS et HARRY POTTER pour ne citer qu’elles).

C’est ainsi qu’en décembre dernier, à l’occasion du dernier STARS WARS, “RISE OF SKYWALKER”, l’établissement recevait l’Académie de Sabre Laser Orléanaise (@ALSOrleans sur Facebook). Les spectateurs ont pu assister à un combat entre Sith et Jedis plus vrai que nature !

Et maintenant ?

Comme nous le savons il ne sera malheureusement plus possible d’espérer rejoindre publiquement le côté obscur de la Force dont l’histoire a pris fin. En revanche, HARRY POTTER ET L’ENFANT MAUDIT débarque en salles cette année, l’occasion pour vous peut-être de vous initier au cosplay!

Pour vous y préparer, la rédaction vous invite à préparer dès maintenant votre déguisement. Les plus manuels pourront créer eux-mêmes leurs accessoires comme cette écharpe de Gryffondor (https://www.pinterest.fr/pin/390405861431927870/).